L’Espagne proposera un plan de retour volontaire à 100.000 immigrés

- 19h01 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Environ 100.000 immigrés en Espagne pourront adhérer à un plan de retour volontaire bientôt mis en place le gouvernement pour les pousser à regagner leur pays d’origine, a déclaré vendredi la numéro deux du gouvernement.

L’idée du gouvernement est que les immigrés acceptant de partir puissent toucher leurs indemnités de chômage chez eux.

Le plan entrera en vigueur à partir de septembre et visera des Marocains, des Equatoriens et des Colombiens, a précisé la vice-présidente du gouvernement, Maria Teresa Fernandez de la Vega, lors de la conférence de presse donnée à l’issue du conseil des ministres.

Ce plan prévoit de permettre aux immigrés de toucher les droits aux allocations de chômage en deux fois : 40% alors qu’ils sont encore en Espagne, et 60% une fois chez eux, un mois plus tard.

Les immigrés souscrivant ce plan devront attendre trois ans avant de pouvoir obtenir une nouvelle autorisation pour vivre et travailler en Espagne.

Et après cinq ans,"ils auront priorité pour revenir travailler" en Espagne, a déclaré Mme de la Vega.

Le gouvernement a décidé d’adopter ces mesures pour pousser les immigrés à partir en raison du brusque coup d’arrêt économique que subit le pays, dont la croissance devrait être inférieure à 2% en 2008, après 3,8% en 2007. Le chômage, après avoir touché un plancher à l’été 2007, est en train de repartir à la hausse, notamment à cause du retournement du marché immobilier qui prive d’emploi des légions de travailleurs immigrés du bâtiment.

Le nombre d’immigrés en Espagne a explosé depuis un peu plus de dix ans, passant de 500.000 en 1996 à 5,22 millions actuellement, sur une population totale de 45 millions de personnes.

Source : Afp

  • Espagne : Mise en place du plan de retour des immigrés

    Le plan de retour volontaire des immigrés devrait être approuvé dès cette semaine par le conseil des ministres espagnol.

  • Immigration : Le plan DVD de Zapattero

    Devant son impuissance à stabiliser l'économique, le gouvernement espagnol a concocté un plan incitant les immigrés à rentrer volontairement dans leurs pays d'origine. Il a été présenté le 18 juillet dernier.

  • Espagne - Plan retour : Les Marocains réclament de 20.000 à 300.000 euros

    Selon une étude publiée lundi et menée par l'Association des travailleurs et immigrés marocains en Espagne (ATIME), 87% des chômeurs marocains en Espagne réclament de 20.000 à 300.000 euros chacun pour renoncer à leurs papiers.

  • Espagne : Les immigrés marocains touchés par la crise

    Le nombre d'immigrés marocains au chômage en Espagne en 2007 s'est établi à 82.262 personnes, contre 62.085 un an avant, soit 20.000 nouveaux sans emplois.

  • L'inquiétude règne parmi les immigrés marocains en Espagne

    Chômage, crise économique, plan de retour volontaire, déclarations “xénophobes”… Les immigrés marocains en Espagne vivent une dure période “l'Eldorado”. Détails. “Nous lançons un appel à tous les démocrates, à la société civile, et aux défenseurs de l'égalité et de la liberté pour faire face aux croisades menées par certains politiciens contre les immigrés, des gens qui viennent en Espagne à la recherche d'une vie meilleure.”

  • Retour volontaire des immigrés : l'Espagne déchante

    Le plan de retour volontaire des immigrés en Espagne n'a bénéficié qu'à 7500 immigrés chômeurs depuis son lancement en 2008. Pourtant lors de sa mise en œuvre, le gouvernement espagnole estimait que quelque 100.000 immigrés, pour la plupart en provenance du Maroc, d'Équateur et de Colombie, étaient concernés par cette mesure.

  • Espagne - Plan retour : 256 personnes "séduites"

    Une semaine après sa mise en œuvre, l'opération retour, initiée par le gouvernement espagnol pour inciter les chômeurs à retourner dans leur pays d'origine, a déjà "séduit" 256 personnes.

  • Espagne : Deux Marocains ont répondu à l'offre de retour volontaire

    Sur quelques 4000 immigrés en Espagne ayant demandé à bénéficier du programme de retour volontaire espagnol, seul 2 demandes de marocains ont été enregistrées.

  • Almeria - Plan retour : 7000 bénéficiaires potentiels

    Diego Asensio, sénateur et secrétaire général du PSOE (parti socialiste espagnol) vient de déclarer que plus de 7000 personnes seraient "éligibles" au plan de retour présenté par les autorités espagnoles.

  • Madrid veut obliger les immigrés au "départ volontaire"

    Le gouvernement espagnol a mis en place un plan pour inciter les immigrés au chômage à retourner dans leurs pays respectifs. Une campagne d'intimidation a été lancée dans ce sens vendredi dernier par la police dans la région de Murcia. L'objectif étant de les "obliger" au "départ volontaire".