Espagne - Plan retour : 256 personnes "séduites"
Une semaine après sa mise en œuvre, l’opération retour, initiée par le gouvernement espagnol pour inciter les chômeurs à retourner dans leur pays d’origine, a déjà "séduit" 256...
Selon une étude publiée lundi et menée par l’Association des travailleurs et immigrés marocains en Espagne (ATIME), 87% des chômeurs marocains en Espagne réclament de 20.000 à 300.000 euros chacun pour renoncer à leurs papiers.
Lors de cette enquête, 83% des interrogés ont refusé l’offre du gouvernement Zapatero, qui prévoit le retour volontaire d’immigrés chômeurs en contrepartie d’une compensation financière équivalente à 40% de leur indemnité chômage en Espagne et le reste une fois qu’ils sont chez eux.
Les immigrés qui accepteront ce retour volontaire, devront renoncer à leur carte de séjour et attendre trois ans avant d’être autorisés à revenir pour vivre et travailler en Espagne. Au bout de 3 ans et seulement si la conjoncture économique le permet, ils seront prioritaires pour l’obtention de contrats de travail.
Les Marocains et les Equatoriens sont les premiers concernés par cette mesure qui vise les immigrés chômeurs originaire de pays hors Union européenne.
En mai 2005, l’Espagne, alors en pleine croissance économique, avait régularisé plus de 700.000 étrangers sans papiers.
Aller plus loin
Une semaine après sa mise en œuvre, l’opération retour, initiée par le gouvernement espagnol pour inciter les chômeurs à retourner dans leur pays d’origine, a déjà "séduit" 256...
Diego Asensio, sénateur et secrétaire général du PSOE (parti socialiste espagnol) vient de déclarer que plus de 7000 personnes seraient "éligibles" au plan de retour présenté...
Le plan de retour volontaire des immigrés devrait être approuvé dès cette semaine par le conseil des ministres espagnol.
Selon une étude de l’Institut national espagnol ( Instituto Nacional de Estadistica) publiée cette semaine , 80% des immigrés en Espagne comptent s’y installer définitivement.
Sur quelques 4000 immigrés en Espagne ayant demandé à bénéficier du programme de retour volontaire espagnol, seul 2 demandes de marocains ont été enregistrées.
L’ONG espagnole "Acoge" de défense des droits des immigrés vient de dénoncer le harcèlement dont a été victime un groupe de 60 immigrés marocains.
Selon une note interne de la police nationale espagnole, publiée par l’agence Europapress, les autorités espagnoles ont ordonné l’intensification des arrestations de sans...
Chômage, crise économique, plan de retour volontaire, déclarations “xénophobes”… Les immigrés marocains en Espagne vivent une dure période “l’Eldorado”. Détails. “Nous lançons...
Deux Marocains ont été arrêtés par la police à Madrid pour avoir vendu des faux de contrats de travail à 65 de leurs compatriotes.
Les immigrés marocains sont la communauté la plus touchée par le chômage en Espagne. C’est ce que vient de révéler le ministre du travail et de l’immigration, Celestino Corbacho.