Espagne : Les immigrés marocains touchés par la crise

1er août 2008 - 16h25 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le nombre d’immigrés marocains au chômage en Espagne en 2007 s’est établi à 82.262 personnes, contre 62.085 un an avant, soit 20.000 nouveaux sans emplois.

D’après un rapport officiel sur « l’immigration et le marché du travail », présenté jeudi à Madrid, la communauté marocaine en Espagne a été ainsi la plus touchée par la crise économique qui frappe l’Espagne, devant les immigrés d’origine roumaine (19.653 sans emploi), cubaine (7370) et péruvienne (3735).

Le taux de chômage de la population étrangère a été de l’ordre de 12,4% à fin 2007, ajoute le rapport, indiquant que le secteur qui a le plus pâti de cette conjoncture a été celui de la construction où 27.200 immigrants actifs se sont retrouvés au chômage, suivi de l’agriculture (+20.000), des services (+7600) et de l’industrie (+700).

L’Espagne connait depuis quelques mois une crise sans précédent, due à l’éclatement de la bulle immobilière et les conséquences de la crise des "subprime" (des hypothèque à haut risque d’impayés).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Emploi - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.