Espagne : 35% de chômeurs chez les Marocains

12 septembre 2009 - 19h00 - Espagne - Ecrit par :

La communauté marocaine établie en Espagne est très durement touchée par la crise que connait le pays depuis 2008.

Selon les chiffres publiés cette semaine par le Ministère de l’emploi dans son dernier rapport "Immigration et marché du travail", 35% des Marocains sont au chômage, soit 15 points de plus que la moyenne des autres communautés étrangères.

Le rapport souligne qu’"en 2008, les Marocains avaient le plus grand nombre de chômeurs. En 2009, ils ont la plus forte hausse de sans emploi".

D’après Kamal Rahmouni, président de l’ATIME (Association des travailleurs immigrés marocains en Espagne), les Marocains travaillent dans les secteurs les plus touchés par la crise, à savoir l’agriculture, les services et le bâtiment. Les Espagnols n’hésitent plus à postuler pour des emplois réservés jusque là aux immigrés.

En septembre 2008, l’Espagne avait annoncé la mise en place d’un plan de retour volontaires d’immigrés chômeurs en contrepartie d’une compensation financière. Les immigrés qui acceptent doivent renoncer à leur carte de séjour et attendre trois ans avant d’être autorisés à revenir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Emploi - Immigration - Crise économique - Chômage

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.