Espagne : 35% de chômeurs chez les Marocains

12 septembre 2009 - 19h00 - Espagne - Ecrit par :

La communauté marocaine établie en Espagne est très durement touchée par la crise que connait le pays depuis 2008.

Selon les chiffres publiés cette semaine par le Ministère de l’emploi dans son dernier rapport "Immigration et marché du travail", 35% des Marocains sont au chômage, soit 15 points de plus que la moyenne des autres communautés étrangères.

Le rapport souligne qu’"en 2008, les Marocains avaient le plus grand nombre de chômeurs. En 2009, ils ont la plus forte hausse de sans emploi".

D’après Kamal Rahmouni, président de l’ATIME (Association des travailleurs immigrés marocains en Espagne), les Marocains travaillent dans les secteurs les plus touchés par la crise, à savoir l’agriculture, les services et le bâtiment. Les Espagnols n’hésitent plus à postuler pour des emplois réservés jusque là aux immigrés.

En septembre 2008, l’Espagne avait annoncé la mise en place d’un plan de retour volontaires d’immigrés chômeurs en contrepartie d’une compensation financière. Les immigrés qui acceptent doivent renoncer à leur carte de séjour et attendre trois ans avant d’être autorisés à revenir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Emploi - Immigration - Crise économique - Chômage

Ces articles devraient vous intéresser :

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.