Madrid veut obliger les immigrés au "départ volontaire"

30 juin 2008 - 23h21 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le gouvernement espagnol a mis en place un plan pour inciter les immigrés au chômage à retourner dans leurs pays respectifs. Une campagne d’intimidation a été lancée dans ce sens vendredi dernier par la police dans la région de Murcia. L’objectif étant de les "obliger" au "départ volontaire".

L’association des travailleurs et immigrés marocains en Espagne va lancer des poursuites judiciaires contre la délégation du gouvernement à Murcia où réside plus de 50.000 Marocains.

Une manifestation devrait par ailleurs être organisée le 6 juillet prochain devant la délégation du gouvernement à Murcie.

Selon l’association "plus de mille immigrés, dont des vieillards, des enfants et des personnes souffrant de maladies chroniques, ont été rassemblés pendant plus de six heures dans des parcs et des places publiques" lors de cette rafle.

Le Gouvernement espagnol , réélu au mois de mars dernier, a fait un revirement dans sa politique d’immigration, connue jusque là , pour être la plus souple d’Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Lois - Immigration - Murcie

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.