L’Espagne reconnaît la présence de 300.000 sans-papiers sur son territoire

13 février 2008 - 22h10 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le gouvernement espagnol évalue à moins de 300.000 le nombre d’immigrés clandestins présents sur le territoire et non de 1,1 million, comme l’a avancé l’opposition de droite incarnée par le Parti Populaire.

Le ministre espagnol du travail et des affaires sociales, Jesus Caldera a indiqué mercredi que le nombre d’immigrés en situation irrégulière en Espagne n’atteint pas les 300.000 et que la tendance était à la baisse car les entrées dans le pays sont en train de se réduire.

Le ministre a écarté toutefois un nouveau processus de régularisation massive de ces sans-papiers, en cas de victoire de son parti aux prochaines élections.

Il a accusé le gouvernement antérieur, dirigé par le PP, d’avoir laissé aux socialistes à leur arrivée au pouvoir en 2004, un million de clandestins, dont 600.000 ont été régularisés par le gouvernement de Rodriguez Zapatero, en 2005.

A cette date, le gouvernement socialiste a procédé à une normalisation sélective du marché du travail à la demande davantage des entreprises espagnoles que des immigrés, s’est-il défendu tout en assurant que les personnes régularisés depuis, ont toujours un travail. Les immigrés régularisés ont occupé les postes d’emploi laissés vacants par les espagnols, soit 14% de la population active, et contribué à l’augmentation des recettes fiscales et à l’excédent des comptes de la Sécurité Sociale.

Le Parti Populaire, présidé par Mariano Rajoy, a mis dans sa ligne de mire les immigrés hors Union européenne, dont les marocains forment le gros contingent en Espagne. Le PP veut soumettre les immigrés à un contrat d’intégration les obligeant à respecter les us et coutumes espagnoles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Intégration - Elections

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».