Une dizaine de Marocains en attente d’expulsion, en grève de la faim à Madrid

- 14h16 - Espagne - Ecrit par : L.A

Une quarantaine de ressortissants étrangers, dont une dizaine de Marocains, observent, depuis lundi dernier, une grève de la faim illimitée, dans le Centre d’internement des étrangers Aluche de Madrid.

Les immigrés, en situation irrégulière pour la plupart, sont retenus dans ce centre dans l’attente de leur expulsion du territoire espagnol, conformément à une décision de la justice. Ils ont décidé d’entamer une grève de la faim illimitée pour protester contre les mauvais traitements et le harcèlement quotidien dont ils accusent l’administration de ce centre de rétention.

"Mon mari se trouve dans une situation critique après plusieurs semaines d’internement dans ce centre. Les gardiens recourent à la violence et aux vexations quotidiennes pour réduire au silence les détenus", confie Khadija Chatt, dont l’époux figure parmi les grévistes. Najib Boughanem, l’époux de Khadija, est un jeune tétouanais de 36 qui réside depuis une dizaine d’années en Espagne et qui a fait l’objet de plusieurs ordres d’expulsion.

Plusieurs associations de défense des droits des immigrés, dont la Fédération des associations des immigrés et réfugiés en Espagne, ont convoqué une manifestation samedi prochain pour réclamer la fermeture de tous les CIE en Espagne. Pour Hanane, une militante marocaine de l’Ong "Ferrocarril Clandestino", "les responsables de ces centres commettent de graves violations des droits des immigrés dans l’impunité totale".

Les organisateurs de la manifestation de samedi qualifient les CIE de lieux d’exception ou les droits des personnes qui y sont internées ne sont pas respectés, des lieux fermés, obscures, invisibles et hors contrôle.

  • 200.000 Marocains risquent l'expulsion d'Espagne

    Plus d'une dizaine de Marocains, en situation irrégulière en Espagne, sont en grève de la faim illimitée. Retenues dans le Centre d'internement des étrangers (CIE) Aluche de Madrid en attendant leur expulsion du territoire espagnol, ils protestent contre les mauvais traitements et le harcèlement quotidien subis de la part le personnel de ce centre.

  • El Nene en grève de la faim

    Tous les moyens sont bons pour El Nene pour échapper à son extradition vers le Maroc. Le trafiquant de drogue, arrêté il y a une semaine à Sebta après 4 mois de cavale, vient d'entamer une grève de la faim.

  • Destruction de la maison d'une famille marocaine près de Madrid

    Une famille marocaine a été délogée et sa maison a été démolie mardi matin par les bulldozers dans la localité de la Canada Real Galiana, près de Madrid.

  • 500.000 immigrés en situation irrégulière en Espagne

    Le nombre des immigrés vivant en situation irrégulière sur le territoire espagnol est estimé à près de 500.000 personnes, selon "SOS Racisme", une ONG espagnole qui lutte contre la xénophobie.

  • 56 détenus islamistes en grève de la faim dans un état critique

    Cinquante-six détenus islamistes marocains en grève illimitée de la faim sont dans un état critique, a indiqué jeudi le Forum de la dignité pour les droits de l'Homme. "Aujourd'hui 267 détenus, dont 56 dans un état critique, poursuivent dans 14 prisons du Maroc une grève illimitée de la faim", a affirmé l'avocat Khalil Idrissi, secrétaire général du FDDH.

  • Des manifestations pour les droits des immigrés boycottées par les associations marocaines

    Les principales associations des Marocains d'Espagne ont boycotté des manifestations organisées ce weekend dans plusieurs villes espagnoles par le réseau national des droits des immigrés, pour défendre le droit de vote des immigrés et dénoncer les propositions électorales de la droite espagnole sur l'immigration.

  • Madrid veut limiter le nombre de travailleurs étrangers

    En raison du ralentissement économique, l'Espagne pourrait limiter le recrutement prévu de travailleurs étrangers dans des pays comme le Sénégal ou le Maroc, selon le nouveau ministre espagnol du Travail et de l'Immigration Celestino Corbacho.

  • Zapatero veut encourager le retour des immigrés à leurs pays d'origine

    Le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a annoncé mardi que son pays mettra en marche de nouvelles formules pour encourager les immigrés au chômage à retourner à leurs pays d'origine. "Nous devrons promouvoir de nouvelles formules pour encourager les immigrés qui peuvent perdre leur emploi dans les prochains mois à retourner à leurs pays pour s'y installer définitivement", a déclaré Zapatero dans son discours d'investiture devant le Congrès des députés.

  • L'Espagne veut lancer un programme de retour volontaire des immigrés

    L'Espagne, où le nombre des travailleurs étrangers a fortement augmenté ces dernières années, veut mettre en place un programme de retour volontaire des immigrés dans leurs pays d'origine, a annoncé mardi le gouvernement. Ce programme vise à permettre aux citoyens qui le désirent de regagner leur terre natale avec l'appui de l'Espagne, a expliqué le ministre du Travail et de l'Immigration Celestino Corbacho dans un communiqué.

  • Démantèlement d'un réseau d'exploitation d'immigrés marocains à Barcelone

    Un réseau d'exploitation de travailleurs immigrés marocains en situation irrégulière vient d'être démantelé dans la localité de Rubi, près de Barcelone.