
L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.
Un réseau d’exploitation de travailleurs immigrés marocains en situation irrégulière vient d’être démantelé dans la localité de Rubi, près de Barcelone.
L’Unité de lutte contre les réseaux d’immigration clandestine et les documents falsifiés du corps national de la Police espagnole a démantelé, au cours de cette semaine, un réseau d’exploitation d’immigrés marocains en les astreignant à une situation d’esclavagisme.
Deux entrepreneurs de nationalité espagnole ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire, qui a éclaté à la suite d’une dénonciation anonyme. Les patrons de l’entreprise, spécialisée dans la distribution publicitaire, exploitaient la situation précaire de ces immigrés, en les obligeant à travailler 12 heures par jour et sept jours sur sept.
Lors de la perquisition de l’entreprise, les agents de l’Ucrif ont procédé à l’arrestation de sept immigrés marocains en situation irrégulière. La société de distribution publicitaire employait jusqu’à 15 personnes, la majorité des immigrés, dont seulement trois disposaient d’un contrat réglementaire. Les sept Marocains arrêtés risquent d’être expulsés s’ils ne déposent pas plainte contre leurs exploiteurs, conformément à la loi régissant l’entrée et le séjour des étrangers en Espagne.
Ces articles devraient vous intéresser :