Démantèlement d’un réseau d’exploitation d’immigrés marocains à Barcelone

6 mars 2008 - 19h12 - Espagne - Ecrit par : L.A

Un réseau d’exploitation de travailleurs immigrés marocains en situation irrégulière vient d’être démantelé dans la localité de Rubi, près de Barcelone.

L’Unité de lutte contre les réseaux d’immigration clandestine et les documents falsifiés du corps national de la Police espagnole a démantelé, au cours de cette semaine, un réseau d’exploitation d’immigrés marocains en les astreignant à une situation d’esclavagisme.

Deux entrepreneurs de nationalité espagnole ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire, qui a éclaté à la suite d’une dénonciation anonyme. Les patrons de l’entreprise, spécialisée dans la distribution publicitaire, exploitaient la situation précaire de ces immigrés, en les obligeant à travailler 12 heures par jour et sept jours sur sept.

Lors de la perquisition de l’entreprise, les agents de l’Ucrif ont procédé à l’arrestation de sept immigrés marocains en situation irrégulière. La société de distribution publicitaire employait jusqu’à 15 personnes, la majorité des immigrés, dont seulement trois disposaient d’un contrat réglementaire. Les sept Marocains arrêtés risquent d’être expulsés s’ils ne déposent pas plainte contre leurs exploiteurs, conformément à la loi régissant l’entrée et le séjour des étrangers en Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Barcelone - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.