Zapatero veut encourager le retour des immigrés à leurs pays d’origine

9 avril 2008 - 16h06 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a annoncé mardi que son pays mettra en marche de nouvelles formules pour encourager les immigrés au chômage à retourner à leurs pays d’origine. "Nous devrons promouvoir de nouvelles formules pour encourager les immigrés qui peuvent perdre leur emploi dans les prochains mois à retourner à leurs pays pour s’y installer définitivement", a déclaré Zapatero dans son discours d’investiture devant le Congrès des députés.

Des milliers de Marocains ont perdu leur emploi durant les derniers mois, suite au ralentissement de l’activité du secteur de la construction dont la crise risque de s’aggraver au cours de cette année et durant l’année 2009.

Selon des experts de la banque BBVA, l’une des plus importantes du pays, entre 330 et 450.000 employés du secteur de la construction, dont des dizaines de milliers de Marocains, vont perdre leur emploi durant les deux prochaines années suite à la crise de l’immobilier.

Le président du gouvernement espagnol suggère de mettre à profit les allocations de chômage qui seront accordées à ces travailleurs ou la concession de microcrédits comme voies à explorer de manière immédiate par le gouvernement pour inciter les immigrés au chômage à retourner à leurs pays.

Zapatero a affirmé que les immigrés qui veulent s’installer en Espagne doivent avoir un contrat de travail et entrer dans le pays de manière légale, réitérant l’engagement de son gouvernement à lutter contre l’immigration clandestine. "Nous continuerons à améliorer les contrôles des entrées, les expulsions et les rapatriements. Nous déploierons davantage de moyens pour contrôler les frontières et nous combattrons les réseaux de trafic des personnes", a t-il déclaré.

Selon le secrétariat d’état espagnol en charge de l’immigration, l’Espagne comptait début 2008, quelque 648.735 Marocains établis régulièrement, sur un total de 3,9 millions d’étrangers détenteurs de cartes de résidence en vigueur. Des Ong actives dans le domaine de l’immigration chiffrent entre 200 et 300.000 personnes le nombre de Marocains en situation irrégulière vivant en Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Immigration clandestine - Espagne - Emploi - Immigration - José Luis Rodríguez Zapatero

Ces articles devraient vous intéresser :

Vous vendez un bien au Maroc ? Attention à cette révision fiscale qui peut coûter très cher

Vendre un terrain ou un appartement au Maroc peut réserver une désagréable surprise. Des semaines après la signature, le fisc envoie une facture supplémentaire à de nombreux vendeurs. Certains se retrouvent même à perdre de l’argent sur la transaction....

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Terrains non bâtis : le Maroc durcit le ton sur la fiscalité

Réforme majeure dans la fiscalité locale au Maroc, la loi n° 14-25, publiée au Bulletin officiel le 12 juin 2025, a procédé à une révision complète du barème de la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et confié la collecte aux percepteurs communaux.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

MRE et fiscalité : que change l’usage du bien immobilier ?

L’imposition d’un bien immobilier situé au Maroc dépend directement de son usage. Pour un Marocain résidant à l’étranger, les conséquences fiscales varient selon que le bien est occupé à titre d’habitation principale, loué, transmis à un proche, ou...

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Cinq erreurs fréquentes des MRE lors de la vente d’un bien

Vendre un bien immobilier au Maroc peut sembler simple, mais pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), certaines règles fiscales sont souvent mal comprises. Résultat : des erreurs coûteuses qui entraînent redressements ou pénalités. Voici les...