Espagne : 20% d’immigrés à l’horizon 2020

7 juin 2007 - 00h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

La population immigrée en Espagne pourrait atteindre, à l’horizon 2020, quelque 10 millions de personnes, soit 20 pc de la population totale prévue dans le pays. Il s’agit de l’une des données les plus importantes que fait ressortir une étude présentée lors d’une journée de réflexion sur ’’Justice et immigration’’, destinée à la recherche de solutions juridiques au phénomène migratoire.

Selon le document élaboré par l’université Complutense de Madrid, la population immigrée en Espagne a passé de 750.000 en 1999, à plus de 4 millions en 2006, sans compter les immigrés clandestins qui ne figurent sur aucun registre et évalué par des ONG à plus d’un million de personnes.

Tout indique, selon l’étude, que la même tendance se poursuivra au cours des prochaines années, aussi bien en raison du taux de natalité assez élevé parmi la population immigrée que par l’arrivée de nouveaux immigrés attirés par la forte croissance de l’économie espagnole. A ce propos, le document souligne l’apport des immigrés au circuit économique avec des dépenses de plus de 35 milliards d’Euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Etude - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».