Plus de 4 millions d’immigrés en Espagne

- 00h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le nombre des immigrés établis en Espagne a dépassé, pour la première en 2006, la barre des quatre millions, soit le triple des étrangers recensés il y a six ans dans ce pays.

Il s’agit d’un chiffre provisoire rendu public par l’Institut espagnol des statistiques (INE), qui précise que les étrangers représente 9,3 PC de la
population totale en Espagne qui dépasse 44 millions. Les immigrés figurant sur les listes de recensement municipales datées du 1er janvier 2006 sont 4,145 millions de personnes, sur un total de 44,7 millions de résidents en Espagne.

Il ressort de ces chiffres que la population immigrée a augmenté de 415 mille personnes en une année, soit une hausse relative de 11 PC. En termes comparatifs, la population étrangère représentait en 2000 seulement 2,3 PC de l’ensemble des résidents en Espagne.

Selon les derniers chiffres disponibles, les Marocains arrivent en tête des communautés étrangères établies en Espagne, avec plus de 530 mille personnes.

  • L'Espagne accueille 44,7% des nouveaux immigrés de l'UE

    L'Espagne a accueilli, en 2006, 44,7 pc des quelque 1,42 million d'immigrés nouvellement arrivés dans les différents pays de l'Europe des 27. C'est ce qui ressort des derniers chiffres publiés par le Bureau des statistiques de l'Union Européenne (Eurostat), selon lesquels l'Espagne a vu s'installer sur son territoire, l'année dernière, 636 mille nouveaux immigrés.

  • Madrid : la barre des 1 million d'immigrés dépassée

    La Communauté Autonome de Madrid compte pour la première fois de son histoire plus d'un million d'immigrés, dont 83.000 marocains, selon les chiffres du dernier recensement au premier janvier 2007.

  • Espagne : 20 millions d'euros pour l'intégration des immigrés

    Le gouvernement espagnol a alloué quelque 20 millions d'euros pour subventionner les programmes d'intégration des immigrés établis en Espagne qui représentent environ 10 pc de la population du pays.

  • Espagne : 2 milliards d'euros pour l'intégration des immigrés

    Le gouvernement espagnol a approuvé vendredi un plan "citoyenneté et intégration", destiné à renforcer la cohésion sociale et assimiler les immigrés, doté de deux milliards d'euros.

  • Espagne : 20% d'immigrés à l'horizon 2020

    La population immigrée en Espagne pourrait atteindre, à l'horizon 2020, quelque 10 millions de personnes, soit 20 pc de la population totale prévue dans le pays. Il s'agit de l'une des données les plus importantes que fait ressortir une étude présentée lors d'une journée de réflexion sur ''Justice et immigration'', destinée à la recherche de solutions juridiques au phénomène migratoire.

  • Cinq fois plus d'immigrés en Espagne en 10 ans

    La population immigrée en Espagne s'est multipliée par cinq au cours des dix dernières années.

  • Espagne : 3 milliards de dollars de transferts des immigrés en 6 mois

    Les transferts en devise des immigrés résidant en Espagne vers leurs pays d'origine, ont atteint 2,824 milliards d'euros durant les six premiers mois de 2006, a-t-on relevé lundi dans les dernières statistiques de la Banque Centrale d'Espagne.

  • Les Marocains, première communauté étrangère en Espagne

    Les ressortissants marocains résidant en Espagne représentent toujours la première communauté étrangère avec 535.000 personnes, en hausse d'environ 20.000 personnes en une année.

  • Espagne : un passeur marocain condamné à 5 ans de prison

    Un tribunal de Malaga vient de condamner un passeur marocain à cinq ans de prison ferme pour avoir tenté d'introduire clandestinement en Espagne 26 immigrés clandestins.

  • Espagne : Pas de régularisations en masse des immigrés

    Le gouvernement espagnol ne compte pas procéder à un nouveau processus de régularisation en masse des immigrés, après celui qui avait permis en 2005 de régulariser la situation de quelque 600.000 personnes vivant en Espagne.