Espagne : 20 millions d’euros pour l’intégration des immigrés

- 00h47 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le gouvernement espagnol a alloué quelque 20 millions d’euros pour subventionner les programmes d’intégration des immigrés établis en Espagne qui représentent environ 10 pc de la population du pays.

Ces subventions, les plus importantes jamais destinées à ce genre de programmes, ont pour objectif de promouvoir l’intégration socio-professionnelle des immigrés, des demandeurs d’asile, des réfugiés, des apatrides et des personnes accueillies temporairement en Espagne.

C’est le ministère du travail et des affaires sociales qui a été chargé de gérer cette aide, qui s’élève à 19,5 millions d’euros, distribués aux entités oeuvrant dans le domaine de l’intégration des étrangers dans le tissu social et économique espagnol.

Les programmes qui seront financés en priorité sont ceux relatifs à l’insertion immédiate des immigrés et des demandeurs d’asile, à l’éducation informelle, à l’emploi et la santé et à la promotion du statut de la femme.

Selon les dernières statistiques, le nombre d’immigrés en Espagne a atteint en janvier 2007, quelque 4,4 millions de personnes, sur une population totale de 45 millions. Ce chiffre représente un accroissement sans précédent du nombre d’immigrés dans un pays européen, en un temps record. Cette augmentation en une décennie du nombre d’étrangers dans un pays émetteur d’immigrés jusque dans les années 80, s’explique par le boom de l’économie espagnole et le vieillissement de sa population active.

  • Madrid consacre 200 millions d'euros à l'intégration des immigrés

    Le gouvernement espagnol a décidé de débloquer un budget de 200 millions d'euros pour financer le programme d'action du Fonds d'appui à l'accueil et l'intégration des immigrés.

  • Espagne : 20% d'immigrés à l'horizon 2020

    La population immigrée en Espagne pourrait atteindre, à l'horizon 2020, quelque 10 millions de personnes, soit 20 pc de la population totale prévue dans le pays. Il s'agit de l'une des données les plus importantes que fait ressortir une étude présentée lors d'une journée de réflexion sur ''Justice et immigration'', destinée à la recherche de solutions juridiques au phénomène migratoire.

  • Plus de 4 millions d'immigrés en Espagne

    Le nombre des immigrés établis en Espagne a dépassé, pour la première en 2006, la barre des quatre millions, soit le triple des étrangers recensés il y a six ans dans ce pays.

  • L'Espagne accueille 44,7% des nouveaux immigrés de l'UE

    L'Espagne a accueilli, en 2006, 44,7 pc des quelque 1,42 million d'immigrés nouvellement arrivés dans les différents pays de l'Europe des 27. C'est ce qui ressort des derniers chiffres publiés par le Bureau des statistiques de l'Union Européenne (Eurostat), selon lesquels l'Espagne a vu s'installer sur son territoire, l'année dernière, 636 mille nouveaux immigrés.

  • Marocains de Catalogne : Pile ou face

    En Catalogne, les Marocains sont les plus représentatifs de toutes les communautés d'immigrés. D'ailleurs, ils représentent toujours la collectivité la plus nombreuse d'étrangers en Espagne, et 76,51% du total des personnes en provenance du continent africain. Ils ont connu une croissance que nous pourrions qualifier de stable, compte tenu de la considérable augmentation qui s'est produite lors de la procédure de régularisation à partir de 1985 et qui s'est poursuivie durant cinq autres phases de régularisation.

  • Espagne : Mise en place du plan de retour des immigrés

    Le plan de retour volontaire des immigrés devrait être approuvé dès cette semaine par le conseil des ministres espagnol.

  • Des manifestations pour les droits des immigrés boycottées par les associations marocaines

    Les principales associations des Marocains d'Espagne ont boycotté des manifestations organisées ce weekend dans plusieurs villes espagnoles par le réseau national des droits des immigrés, pour défendre le droit de vote des immigrés et dénoncer les propositions électorales de la droite espagnole sur l'immigration.

  • Espagne : 2 milliards d'euros pour l'intégration des immigrés

    Le gouvernement espagnol a approuvé vendredi un plan "citoyenneté et intégration", destiné à renforcer la cohésion sociale et assimiler les immigrés, doté de deux milliards d'euros.

  • Espagne : Démantèlement d'un réseau d'exploitation de Marocains

    La police espagnole a démantelé un groupe de trafic d'êtres humains qui exploitait des immigrés marocains dans le secteur de la construction.

  • Un plan d'action de la mairie en faveur des immigrés à Almeria

    L'antenne de l'association marocaine Codenaf à Almeria contribue activement à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'un plan de l'immigration tracé par la mairie de cette ville de l'est de l'Espagne où vit une importante communauté marocaine.