Madrid : la barre des 1 million d’immigrés dépassée

- 18h27 - Espagne - Ecrit par : L.A

La Communauté Autonome de Madrid compte pour la première fois de son histoire plus d’un million d’immigrés, dont 83.000 marocains, selon les chiffres du dernier recensement au premier janvier 2007.

En général l’Espagne compte plus de quatre millions d’immigrés, dont plus d’un demi million de Marocains. Il en ressort que Madrid accueille un immigré sur quatre vivant en Espagne. La première communauté étrangère de Madrid est constituée des Equatoriens suivis par les Roumains et en troisième position la communauté marocaine, qui représente 8,3 pc du total des immigrés à Madrid.

La population immigrée, qui a représenté début janvier dernier 16 pc du total des habitants de la région de Madrid, a connu en une année un accroissement de 200.000 personnes.

  • Plus de 75.000 Marocains vivent à Madrid

    La communauté marocaine vivant dans la région autonome de Madrid est forte de plus de 75.500 personnes, soit la troisième communauté étrangère dans cette région du centre de l'Espagne, selon les derniers chiffres de l'Institut national des statistiques.

  • Plus de 4 millions d'immigrés en Espagne

    Le nombre des immigrés établis en Espagne a dépassé, pour la première en 2006, la barre des quatre millions, soit le triple des étrangers recensés il y a six ans dans ce pays.

  • L'Espagne accueille 44,7% des nouveaux immigrés de l'UE

    L'Espagne a accueilli, en 2006, 44,7 pc des quelque 1,42 million d'immigrés nouvellement arrivés dans les différents pays de l'Europe des 27. C'est ce qui ressort des derniers chiffres publiés par le Bureau des statistiques de l'Union Européenne (Eurostat), selon lesquels l'Espagne a vu s'installer sur son territoire, l'année dernière, 636 mille nouveaux immigrés.

  • Un centre hispano-marocain à Madrid

    Le centre hispano-marocain de Madrid est le dernier né des centres d'intégration des immigrés (CEPI) impulsés par la municipalité de la capitale espagnole pour promouvoir la participation et l'intégration de la population étrangère.

  • Said Bourhim : prix "Pueblo Nuevo" de soutien aux immigrés

    Le Marocain Said Bourhim vient de remporter le prix "Pueblo Nuevo" (Peuple nouveau) de soutien aux immigrés, décerné chaque année en Espagne pour récompenser les efforts de personnalités et d'institutions oeuvrant pour l'intégration des immigrés dans la société espagnole.

  • Espagne : Arrestation de 56 immigrés marocains à Murcie

    Les services de sécurité espagnols ont démantelé, mardi dans la localité de Ramonete un campement de baraques où vivaient des immigrés marocains dont 56 ont été arrêtés. Parmi les 56 immigrés marocains arrêtés, 29 ne disposent pas de cartes de séjour et un est mineur d'âge, alors que le reste est légalement établi en Espagne.

  • Espagne : 20% d'immigrés à l'horizon 2020

    La population immigrée en Espagne pourrait atteindre, à l'horizon 2020, quelque 10 millions de personnes, soit 20 pc de la population totale prévue dans le pays. Il s'agit de l'une des données les plus importantes que fait ressortir une étude présentée lors d'une journée de réflexion sur ''Justice et immigration'', destinée à la recherche de solutions juridiques au phénomène migratoire.

  • 53,9% des Barcelonais veulent plus d'immigrés

    Quelque 53,9 des habitants de la ville de Barcelone estiment que la société catalane peut accueillir davantage d'immigrés, selon un sondage d'opinion dont les résultats ont été rendus publics mardi.

  • Le mobilier marocain exposé à Madrid

    Les dernières tendances de l'industrie du mobilier au Maroc seront présentées, à partir de mercredi, à la 24ème foire internationale du meuble de Madrid.

  • Entre 750.000 et un million d'immigrés clandestins en Espagne

    L'ONG espagnole de lutte contre la xénophobie ''SOS racisme'', estime le nombre d'immigrés en situation irrégulière en Espagne entre 750.000 à un million de personnes, faisant état d'une extension de la discrimination et du sentiment xénophobe parmi les Espagnols.