Un centre hispano-marocain à Madrid

26 avril 2007 - 00h43 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le centre hispano-marocain de Madrid est le dernier né des centres d’intégration des immigrés (CEPI) impulsés par la municipalité de la capitale espagnole pour promouvoir la participation et l’intégration de la population étrangère.

Le centre, situé dans un quartier du centre de Madrid où vit une importante communauté marocaine, comprend un espace d’accueil et d’exposition, une salle destinée à l’enseignement de l’Arabe et du Castillan ainsi qu’une bibliothèque dotée de livres sur la culture marocaine et un espace Internet.

Outre des bureaux administratifs, le centre dispose également d’une salle de réunion et d’un salon de thé marocain. Le CEPI, dont l’objectif est de favoriser l’intégration des membres de la communauté marocaine de Madrid dans le tissu socio-éducatif de la capitale, sera ouvert à toutes les activités des associations marocaines et espagnoles oeuvrant dans le domaine social ciblant les immigrés.

Dans son programme initial, le CEPI va organiser des ateliers juridiques pour apporter les conseils nécessaires aux Marocains en matière de travail et de régularisation des papiers. Conçu comme un centre de convivialité et d’échange culturel, le CEPI se décline en plusieurs espaces ouverts respectivement aux enfants, aux jeunes et aux femmes.(MAP).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Madrid - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.