Un centre hispano-marocain à Madrid

- 00h43 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le centre hispano-marocain de Madrid est le dernier né des centres d’intégration des immigrés (CEPI) impulsés par la municipalité de la capitale espagnole pour promouvoir la participation et l’intégration de la population étrangère.

Le centre, situé dans un quartier du centre de Madrid où vit une importante communauté marocaine, comprend un espace d’accueil et d’exposition, une salle destinée à l’enseignement de l’Arabe et du Castillan ainsi qu’une bibliothèque dotée de livres sur la culture marocaine et un espace Internet.

Outre des bureaux administratifs, le centre dispose également d’une salle de réunion et d’un salon de thé marocain. Le CEPI, dont l’objectif est de favoriser l’intégration des membres de la communauté marocaine de Madrid dans le tissu socio-éducatif de la capitale, sera ouvert à toutes les activités des associations marocaines et espagnoles oeuvrant dans le domaine social ciblant les immigrés.

Dans son programme initial, le CEPI va organiser des ateliers juridiques pour apporter les conseils nécessaires aux Marocains en matière de travail et de régularisation des papiers. Conçu comme un centre de convivialité et d’échange culturel, le CEPI se décline en plusieurs espaces ouverts respectivement aux enfants, aux jeunes et aux femmes.(MAP).

  • Une "Maison Nationale'' du Maroc à Madrid

    La capitale espagnole abritera une ''Maison Nationale'' du Maroc destinée à accueillir les activités des associations de Marocains établis dans la région de Madrid. Le gouvernement régional de Madrid vient d'approuver le projet de ce centre associatif, qui sera situé dans le centre-ville, afin de faciliter l'intégration des quelque 82.000 Marocains de Madrid.

  • Espagne : 20 millions d'euros pour l'intégration des immigrés

    Le gouvernement espagnol a alloué quelque 20 millions d'euros pour subventionner les programmes d'intégration des immigrés établis en Espagne qui représentent environ 10 pc de la population du pays.

  • Un Centre des Etudes Marocaines à Malaga

    Les travaux d'aménagement du Centre des Etudes Marocaines de Malaga vont être lancés incessamment et seront achevés dans un délai maximum de 12 mois.

  • Madrid : la barre des 1 million d'immigrés dépassée

    La Communauté Autonome de Madrid compte pour la première fois de son histoire plus d'un million d'immigrés, dont 83.000 marocains, selon les chiffres du dernier recensement au premier janvier 2007.

  • L'Athletico de Madrid veut ouvrir une école de foot au Maroc

    Le club Atletico de Madrid de football et le Moghreb Atletico de Tétouan (MAT) ont entamé des négociations pour la création dans la ville de la Colombe Blanche d'une école de football du club espagnol.

  • Le Maroc au salon "Motortec'' de Madrid

    Un groupe de huit entreprises marocaines du secteur de l'équipement automobile, prend part au salon international ''Motortec'' qui se tiendra du 9 au 13 mai à Madrid.

  • Plus de 75.000 Marocains vivent à Madrid

    La communauté marocaine vivant dans la région autonome de Madrid est forte de plus de 75.500 personnes, soit la troisième communauté étrangère dans cette région du centre de l'Espagne, selon les derniers chiffres de l'Institut national des statistiques.

  • Madrid consacre 200 millions d'euros à l'intégration des immigrés

    Le gouvernement espagnol a décidé de débloquer un budget de 200 millions d'euros pour financer le programme d'action du Fonds d'appui à l'accueil et l'intégration des immigrés.

  • Madrid durcit le contrôle de l'immigration à la frontière

    Le gouvernement espagnol a décidé de renforcer les contrôles douaniers sur l'entrée de faux touristes qui viennent avec l'intention de s'installer en Espagne et grossir les rangs des immigrés clandestins.

  • Said Bourhim : prix "Pueblo Nuevo" de soutien aux immigrés

    Le Marocain Said Bourhim vient de remporter le prix "Pueblo Nuevo" (Peuple nouveau) de soutien aux immigrés, décerné chaque année en Espagne pour récompenser les efforts de personnalités et d'institutions oeuvrant pour l'intégration des immigrés dans la société espagnole.