Espagne : violation des droits des immigrés mineurs marocains

- 00h42 - Espagne - Ecrit par : L.A

Des ONG espagnoles ont dénoncé, dans un manifeste, la violation des droits des mineurs non accompagnés, en majorité des Marocains, lors de l’opération de rapatriement.

Les mineurs non accompagnés fuient les centres d’accueils à Madrid et préfèrent vivre dans la rue de peur d’être repérés par la police et rapatriés à leur pays d’origine. Le manifeste accuse l’Administration d’effectuer des opérations de rapatriement sans discernement et sans tenir compte des circonstances personnelles de chaque mineur.

Les mineurs marocains ont commencé à changer d’habitudes pour échapper aux contrôles policiers, s’organisant en groupes de veille pour donner l’alerte en cas de descente de la police dans les centres d’accueil pour mineurs, qui interviennent le plus souvent à l’aube. Pour préparer leur fuite du centre d’accueil en cas d’arrivée de la police, les jeunes immigrés attachent des draps aux fenêtres, parfois dans des appartements se trouvant au 9ème ou au 10ème étage. Ce système a failli coûter la vie à un jeune marocain qui a tenté de s’échapper d’un centre d’accueil situé au 9ème étage d’un immeuble de Madrid, le 9 mars dernier.

  • Des centres pour mineurs au Maroc

    Deux centres accueilleront les immigrés marocains mineurs non-accompagnés rapatriés de l'Espagne. Les sites de ces centres se situeront à Tanger où le phénomène de l'immigration clandestine prend de plus en plus (…)

  • Madrid négocie avec l'Eglise la prise en charge des immigrés mineurs

    Le gouvernement espagnol est en train de négocier avec l'Eglise catholique la prise en charge des immigrés mineurs non accompagnés, dont la majorité sont des Marocains.

  • Ces enfants qui défient la mort

    4.441 clandestins mineurs marocains non accompagnés sont placés dans des centres d'accueil espagnols. Face à l'échec de la politique de leur rapatriement, quelle solution ?

  • Melilla : Les centres pour mineurs sont saturés

    Le porte-parole du gouvernement de Melilla et accessoirement conseiller à l'économie, à l'emploi et au tourisme, Daniel Conesa, a affirmé samedi dernier, suite à l'arrivée de treize nouveaux mineurs sans domicile (…)

  • Espagne : Ces enfants marocains clandestins…

    Sur les 12.171 immigrants irréguliers interceptés sur le territoire espagnol et rapatriés dans leurs pays d'origine, 9.460 étaient originaires de divers pays africains, dont 4.761 Sénégalais rapatriés par avion après (…)