"Tawasol" est un mensuel arabophone gratuit destiné à la communauté marocaine résidant en Espagne que vient de lancer le journaliste marocain Houcine Majdoubi. Cette nouvelle publication vient combler un grand vide, puisque les Marocains d’Espagne, première communauté étrangère dans le pays avec plus de 600 mille âmes, ne disposaient jusqu’ici d’aucun média parlant leur langue.
Le premier numéro de cette nouvelle publication présente tout un dossier sur la participation à la vie politique dans les pays d’accueil à travers les élections.
"Les immigrés marocains et les prochaines élections municipales espagnoles :
participation ou marginalisation ?" titre en manchette le journal qui soulève plusieurs interrogations sur la volonté de l’actuel gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero de permettre aux immigrés marocains de participer
aux prochaines élections municipales.
Ce numéro traite aussi de plusieurs sujets qui intéressent les Marocains comme le conflit du Sahara et la proposition marocaine d’accorder une large autonomie à la région, les immigrés marocains et le culturel, les problèmes
liés au phénomène migratoire, les attentats de Madrid ou l’enseignement de la langue arabe et amazigh aux enfants des immigrés marocains.