Les Marocains deuxième communauté étrangère affiliée à la sécurité sociale en Espagne

- 22h51 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La sécurité sociale en Espagne compte environ 257 mille affiliés marocains, soit la deuxième communauté étrangère, derrière les équatoriens, en terme d’affiliation.

Les statistiques établies par le ministère du travail montre que le régime général compte presque la moitié des travailleurs de la communauté marocaine (163 mille), suivi de ceux de l’agriculture (66.000), du travail domestique
(14.400) et des communautés autonomes (11.700) et enfin le secteur maritime (1.200).

  • Les Marocains, première communauté étrangère en Espagne

    Les ressortissants marocains résidant en Espagne représentent toujours la première communauté étrangère avec 535.000 personnes, en hausse d'environ 20.000 personnes en une année.

  • Plus de 60.000 Marocains travaillent dans le secteur agricole en Espagne

    Pas moins de 60.904 ressortissants marocains étaient affiliés à la Sécurité sociale agricole en Espagne au 1er janvier 2008, soit plus de 6,3 pc de l'ensemble de la population active dans ce secteur. En comparaison avec l'ensemble des travailleurs étrangers affiliés au régime agricole de la Sécurité sociale, les Marocains représentent plus de 38 pc des ressortissants étrangers qui travaillent dans ce secteur

  • 250.000 Marocains affiliés à la sécurité sociale espagnole

    Les Marocains arrivent en deuxième position parmi les étrangers affiliés à la sécurité sociale en 2006 en Espagne, avec 250.693 personnes.

  • Espagne : Les Marocains en tête des étrangers inscrits à la sécu

    Les travailleurs marocains en Espagne constituent le collectif étranger le plus nombreux cotisant au régime de la sécurité sociale espagnole. Selon des chiffres publiés, jeudi, par le ministère espagnol du travail, le système de sécurité sociale compte 274.016 Marocains sur un total des étrangers non communautaires de 1,31 million de personnes.

  • Espagne : Près de 500.000 résidents marocains

    Les Marocains résidant légalement en Espagne représentent la première communauté étrangère dans ce pays, avec un total de 473.048 résidents recensés jusqu'à fin septembre dernier, selon des chiffres officiels. Le nombre total des étrangers établis légalement en Espagne s'élève à 2,59 millions de personnes.

  • "Tawasol", premier journal pour les Marocains d'Espagne

    "Tawasol" est un mensuel arabophone gratuit destiné à la communauté marocaine résidant en Espagne que vient de lancer le journaliste marocain Houcine Majdoubi. Cette nouvelle publication vient combler un grand vide, puisque les Marocains d'Espagne, première communauté étrangère dans le pays avec plus de 600 mille âmes, ne disposaient jusqu'ici d'aucun média parlant leur langue.

  • Espagne/Sécurité sociale : les Marocains en première place

    Les Marocains occupent la première place parmi les travailleurs étrangers affiliés au régime de la sécurité sociale dans la région de la Catalogne, avec un total de 74.347 affiliés à fin octobre dernier.

  • Les Marocains, deuxième communauté étrangère de Las Palmas

    Les ressortissants marocains constituent la deuxième communauté étrangère résidant à Las Palmas, après les Colombiens, indique une étude publiée dans l'archipel.

  • Espagne : Plus de 64.000 Marocains régularisés

    Quelque 64.477 Marocains, qui ont régularisé leur situation en Espagne pendant le processus extraordinaire de régularisation des immigrés clandestins ouvert entre février et mai 2005, ont été inscrits à la Sécurité sociale, a indiqué le ministère espagnol du Travail.

  • Madrid : Une Maison hispano-marocaine

    Une Maison hispano-marocaine, qui sera un espace de convivialité et de rencontre de la communauté marocaine à Madrid, verra le jour en octobre prochain.