250.000 Marocains affiliés à la sécurité sociale espagnole

- 01h10 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les Marocains arrivent en deuxième position parmi les étrangers affiliés à la sécurité sociale en 2006 en Espagne, avec 250.693 personnes.

Au total, le système de sécurité sociale compte 1,82 million d’étrangers, ce qui représente 9,7 PC du nombre des affiliés. Le collectif des étrangers s’est vu renforcé en 2006 par 135 mille nouveaux affiliés, par rapport aux chiffres de 2005.

Le gros du contingent des étrangers travaille dans les secteurs de la construction et de l’hôtellerie.

  • Plus de 60.000 Marocains travaillent dans le secteur agricole en Espagne

    Pas moins de 60.904 ressortissants marocains étaient affiliés à la Sécurité sociale agricole en Espagne au 1er janvier 2008, soit plus de 6,3 pc de l'ensemble de la population active dans ce secteur. En comparaison avec l'ensemble des travailleurs étrangers affiliés au régime agricole de la Sécurité sociale, les Marocains représentent plus de 38 pc des ressortissants étrangers qui travaillent dans ce secteur

  • Espagne : Les Marocains en tête des étrangers inscrits à la sécu

    Les travailleurs marocains en Espagne constituent le collectif étranger le plus nombreux cotisant au régime de la sécurité sociale espagnole. Selon des chiffres publiés, jeudi, par le ministère espagnol du travail, le système de sécurité sociale compte 274.016 Marocains sur un total des étrangers non communautaires de 1,31 million de personnes.

  • Espagne : les Marocains 1er affiliés à la sécurité sociale

    La sécurité sociale espagnole comptait 238.569 affiliés Marocains à fin juillet. La communauté marocaine arrive ainsi en tête des travailleurs étrangers affiliés.

  • Espagne/Sécurité sociale : les Marocains en première place

    Les Marocains occupent la première place parmi les travailleurs étrangers affiliés au régime de la sécurité sociale dans la région de la Catalogne, avec un total de 74.347 affiliés à fin octobre dernier.

  • Plus de 4 millions d'immigrés en Espagne

    Le nombre des immigrés établis en Espagne a dépassé, pour la première en 2006, la barre des quatre millions, soit le triple des étrangers recensés il y a six ans dans ce pays.

  • Espagne : Halte aux faux contrats de travail pour immigrés

    La police espagnole vient de démanteler un réseau d'escrocs qui aurait fourni 200 faux contrats de travail à des immigrés désireux régulariser leur situation, dont des Marocains.

  • L'Espagne appelle les émigrés Marocains

    Longtemps considérée par les Marocains comme un point de transit, l'Espagne, est devenue pays d'immigration. Ils y constituent désormais la première communauté étrangère. “L'économie espagnole aura besoin en 2007 de quelque 200.000 travailleurs étrangers pour couvrir les offres sur le marché de l'emploi”.

  • Catalogne : les Marocains, première force de travail immigrée

    Les derniers chiffres du Ministère espagnol de l'Emploi et de l'Immigration indiquent que la communauté marocaine arrive en première place des travailleurs immigrés hors Union européenne affiliée à la sécurité sociale en Catalogne.

  • Espagne : 2 milliards d'euros pour l'intégration des immigrés

    Le gouvernement espagnol a approuvé vendredi un plan "citoyenneté et intégration", destiné à renforcer la cohésion sociale et assimiler les immigrés, doté de deux milliards d'euros.

  • L'Espagne a rapatrié près de 100.000 clandestins en 2006

    L'Espagne a rapatrié 99.445 immigrants clandestins en 2006, soit 7,35% de plus qu'en 2005, principalement des Marocains, des Sénégalais et des Roumains.