Espagne : Les Marocains en tête des étrangers inscrits à la sécu

21 avril 2007 - 00h57 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les travailleurs marocains en Espagne constituent le collectif étranger le plus nombreux cotisant au régime de la sécurité sociale espagnole. Selon des chiffres publiés, jeudi, par le ministère espagnol du travail, le système de sécurité sociale compte 274.016 Marocains sur un total des étrangers non communautaires de 1,31 million de personnes.

Le collectif des Marocains est suivi de celui de l’Equateur, avec 268 mille personnes. Les travailleurs originaires du Maroc et de l’Equateur constituent à eux seuls 27 pc du collectif d’étrangers non communautaires inscrits à la sécurité sociale. Les Roumains, avec 184 mille travailleurs, figurent pour la première fois sur cette liste en tant que citoyens communautaires, après l’adhésion de leur
pays à l’Union Européenne. Il ressort également de ces données que la grande majorité des travailleurs marocains exerce dans les secteurs de la construction et l’agriculture.

Toutefois une frange de plus en plus importante opte pour le travail autonome, en ouvrant de petits commerces notamment. Par région, la grande part des RME exerce en Catalogne, en Andalousie et à Madrid. Au total, le système de sécurité sociale en Espagne compte au 31 mars 2007, 1,92 million de personnes (communautaires et non communautaires), en hausse d’environ 51 mille nouveaux inscrits en un mois, reflétant la bonne santé de l’économie espagnole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé - Immigration

Aller plus loin

Plus de 767 000 Marocains établis en Espagne

Le nombre de Marocains légalement installés en Espagne a légèrement baissé durant les six premiers mois de cette année, atteignant au 1ᵉʳ juillet dernier 767 180, d’après les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.