Plus de 60.000 Marocains travaillent dans le secteur agricole en Espagne

- 17h53 - Espagne - Ecrit par : L.A

Pas moins de 60.904 ressortissants marocains étaient affiliés à la Sécurité sociale agricole en Espagne au 1er janvier 2008, soit plus de 6,3 pc de l’ensemble de la population active dans ce secteur. En comparaison avec l’ensemble des travailleurs étrangers affiliés au régime agricole de la Sécurité sociale, les Marocains représentent plus de 38 pc des ressortissants étrangers qui travaillent dans ce secteur

A ces travailleurs agricoles affiliés à la Sécurité Sociale, il faut ajouter des milliers de ressortissants marocains qui vivent en situation irrégulière et dont la majorité travaillent dans les cultures sous serre dans les régions d’Almeria et de Murcie.

Pour ce qui est du nombre total des étrangers qui cotisent à la Sécurité Sociale espagnole, les Marocains viennent aussi en tête avec 257.340 affiliés. Sur le total des Marocains affiliés à la Sécurité sociale, 170.278 cotisent au régime général, notamment dans le secteur de la construction où travaillent plus de 34 pc des étrangers vivant en Espagne.

Au 30 juin 2007, le nombre des Marocains légalement établis en Espagne était plus de 600.000 personnes, soit la première communauté étrangère dans ce pays, sur un total de 3.536.347 étrangers titulaires de la carte de séjour. Ainsi, près des deux tiers des Marocains résidant légalement en Espagne ne cotisent pas à la Sécurité sociale.

  • Espagne : les Marocains 1er affiliés à la sécurité sociale

    La sécurité sociale espagnole comptait 238.569 affiliés Marocains à fin juillet. La communauté marocaine arrive ainsi en tête des travailleurs étrangers affiliés.

  • Plus de 200.000 Marocains inscrits à la sécurité sociale en Espagne

    Première communauté étrangère hors Union européenne en Espagne,avec 728.234 personnes établies dans la péninsule, les Marocains arrivent en tête des travailleurs étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole.

  • Près de 650.000 Marocains en situation régulière en Espagne

    L'Espagne comptait fin 2007, un total de 648.735 Marocains établis régulièrement sur son territoire, selon le secrétariat d'état espagnol en charge de l'immigration. Le dernier recensement effectué par l'Observatoire permanent de l'immigration au 31 décembre 2007, indique qu'un total de 3,9 millions d'étrangers étaient détenteurs de cartes de résidence en vigueur, soit 957.000 de plus qu'en 2006.

  • 250.000 Marocains affiliés à la sécurité sociale espagnole

    Les Marocains arrivent en deuxième position parmi les étrangers affiliés à la sécurité sociale en 2006 en Espagne, avec 250.693 personnes.

  • Espagne/Sécurité sociale : les Marocains en première place

    Les Marocains occupent la première place parmi les travailleurs étrangers affiliés au régime de la sécurité sociale dans la région de la Catalogne, avec un total de 74.347 affiliés à fin octobre dernier.

  • Un plan d'action de la mairie en faveur des immigrés à Almeria

    L'antenne de l'association marocaine Codenaf à Almeria contribue activement à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'un plan de l'immigration tracé par la mairie de cette ville de l'est de l'Espagne où vit une importante communauté marocaine.

  • Madrid consacre 200 millions d'euros à l'intégration des immigrés

    Le gouvernement espagnol a décidé de débloquer un budget de 200 millions d'euros pour financer le programme d'action du Fonds d'appui à l'accueil et l'intégration des immigrés.

  • Catalogne : les Marocains, première force de travail immigrée

    Les derniers chiffres du Ministère espagnol de l'Emploi et de l'Immigration indiquent que la communauté marocaine arrive en première place des travailleurs immigrés hors Union européenne affiliée à la sécurité sociale en Catalogne.

  • Près de 650.000 Marocains recensés en Espagne

    Le nombre de Marocains résidant en Espagne a atteint 644.688 personnes au 1er janvier 2008, se positionnant ainsi comme la plus importante communauté d'étrangers originaires d'un pays hors Union Européenne, a indiqué vendredi l'Institut national espagnol de la statistique.

  • Les Marocains premiers bénéficiaires des allocations chômage en Espagne

    Les Marocains sont les plus nombreux à toucher le chômage parmi toutes les populations immigrées en Espagne. Ils sont même en tête de liste d'après les tout derniers chiffres de l'Inem, le service public de l'emploi espagnol. Le ministère du Travail ibérique enregistrait, fin novembre, près de 200.000 étrangers en situation de chômage. Un chiffre en augmentation depuis l'année dernière. Depuis le mois d'octobre, on remarque que le nombre d'immigrés qui touchent des indemnités de chômage en Espagne, a augmenté de moitié jusqu'à atteindre 119.429 bénéficiaires.