Plus de 60.000 Marocains travaillent dans le secteur agricole en Espagne

22 janvier 2008 - 17h53 - Espagne - Ecrit par : L.A

Pas moins de 60.904 ressortissants marocains étaient affiliés à la Sécurité sociale agricole en Espagne au 1er janvier 2008, soit plus de 6,3 pc de l’ensemble de la population active dans ce secteur. En comparaison avec l’ensemble des travailleurs étrangers affiliés au régime agricole de la Sécurité sociale, les Marocains représentent plus de 38 pc des ressortissants étrangers qui travaillent dans ce secteur

A ces travailleurs agricoles affiliés à la Sécurité Sociale, il faut ajouter des milliers de ressortissants marocains qui vivent en situation irrégulière et dont la majorité travaillent dans les cultures sous serre dans les régions d’Almeria et de Murcie.

Pour ce qui est du nombre total des étrangers qui cotisent à la Sécurité Sociale espagnole, les Marocains viennent aussi en tête avec 257.340 affiliés. Sur le total des Marocains affiliés à la Sécurité sociale, 170.278 cotisent au régime général, notamment dans le secteur de la construction où travaillent plus de 34 pc des étrangers vivant en Espagne.

Au 30 juin 2007, le nombre des Marocains légalement établis en Espagne était plus de 600.000 personnes, soit la première communauté étrangère dans ce pays, sur un total de 3.536.347 étrangers titulaires de la carte de séjour. Ainsi, près des deux tiers des Marocains résidant légalement en Espagne ne cotisent pas à la Sécurité sociale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Almeria - Immigration - Murcie

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

La salaire minimum augmente de 5% au Maroc

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, un décret portant augmentation immédiate du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du Salaire minimum agricole garanti (SMAG) en accord avec les négociations menées avec les syndicats.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.