Les Marocains, première communauté étrangère en Espagne

- 11h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les ressortissants marocains résidant en Espagne représentent toujours la première communauté étrangère avec 535.000 personnes, en hausse d’environ 20.000 personnes en une année.

Selon des chiffres provisoires rendus publics mardi par l’Institut national des statistiques (INE) sur la population vivant en Espagne, les Equatoriens arrivent en deuxième position (400.000) suivis des Roumains (282.000) et des Colombiens (238.000).

Toutefois, les communautés étrangères qui ont enregistré le taux de croissance le plus élevé sont les Roumains (+64.000) et les Britanniques (+45.000).

Selon l’INE, l’Espagne compte environ 44 millions de personnes, dont 3,88 millions d’étrangers, soit environ 9 % du total.

Il ressort de ces chiffres que la population étrangère a enregistré une croissance de deux points en une année.

En général, la population de nationalité espagnole a crû moins vite (+133.000) que la population étrangère (+154.000).

Ces chiffres prennent en compte uniquement les personnes établies légalement et inscrites sur les registres de recensement municipal.

Map

  • Plus de 4 millions d'immigrés en Espagne

    Le nombre des immigrés établis en Espagne a dépassé, pour la première en 2006, la barre des quatre millions, soit le triple des étrangers recensés il y a six ans dans ce pays.

  • Espagne : Près de 500.000 résidents marocains

    Les Marocains résidant légalement en Espagne représentent la première communauté étrangère dans ce pays, avec un total de 473.048 résidents recensés jusqu'à fin septembre dernier, selon des chiffres officiels. Le nombre total des étrangers établis légalement en Espagne s'élève à 2,59 millions de personnes.

  • Espagne : Plus de 700.000 Marocains

    Le nombre de Marocains établis légalement en Espagne est de 710.401, révèle les derniers chiffres publiés par l'Institut national de la statistique ( INE), soit la première communauté étrangère hors Union européenne.

  • Madrid : la barre des 1 million d'immigrés dépassée

    La Communauté Autonome de Madrid compte pour la première fois de son histoire plus d'un million d'immigrés, dont 83.000 marocains, selon les chiffres du dernier recensement au premier janvier 2007.

  • Les Marocains deuxième communauté étrangère affiliée à la sécurité sociale en Espagne

    La sécurité sociale en Espagne compte environ 257 mille affiliés marocains, soit la deuxième communauté étrangère, derrière les équatoriens, en terme d'affiliation.

  • Les Marocains, deuxième communauté étrangère de Las Palmas

    Les ressortissants marocains constituent la deuxième communauté étrangère résidant à Las Palmas, après les Colombiens, indique une étude publiée dans l'archipel.

  • Plus de 75.000 Marocains vivent à Madrid

    La communauté marocaine vivant dans la région autonome de Madrid est forte de plus de 75.500 personnes, soit la troisième communauté étrangère dans cette région du centre de l'Espagne, selon les derniers chiffres de l'Institut national des statistiques.

  • Près de 650.000 Marocains recensés en Espagne

    Le nombre de Marocains résidant en Espagne a atteint 644.688 personnes au 1er janvier 2008, se positionnant ainsi comme la plus importante communauté d'étrangers originaires d'un pays hors Union Européenne, a indiqué vendredi l'Institut national espagnol de la statistique.

  • Les marocains ne constituent plus la première communauté étrangère en Espagne

    La communauté marocaine installée en Espagne est forte de 378.979 membres en situation légale, soit la deuxième plus forte communauté étrangère derrière celle des Equatoriens qui compte 390.297 membres en situation légale, indique, mercredi, l'Institut Espagnol de la Statistique (INE).

  • Espagne : Le Maroc en tête des étrangers légaux

    Les marocains résidant en Espagne arrivent toujours en tête des étrangers établis légalement dans ce pays avec un total de 473.048 personnes, jusqu'à fin septembre 2005.