Le Maroc au Mondial de football des immigrés à Madrid

- 08h31 - Espagne - Ecrit par : L.A

Une sélection représentant les immigrés marocains vivant dans la région de Madrid prend part à un mini-Mondial de football, qui a démarré samedi dans la capitale espagnole avec la participation de 24 équipes représentant différentes nationalités d’immigrés.

Le "Mundialito" de l’immigration et de la solidarité, qui coïncide cette année avec la Coupe du monde de football en Allemagne, se poursuivra jusqu’au 16 juillet. Réparties en six poules, les 24 sélections en lice disputeront des matchs uniquement les dimanches pour permettre aux 528 joueurs sélectionnés de vaquer à leurs occupations ordinaires durant les journées ouvrables. Le Maroc, qui figure dans le groupe C aux côtés de la Bolivie, du Sénégal et de la Grande-Bretagne, devra jouer son premier match dimanche contre la sélection sénégalaise.

Le Mundialito réunit des sélections représentant différentes nationalités étrangères vivant dans la région : Equateur, Roumanie, Sénégal, Argentine, Nigeria, Paraguay, Cameroun, Maroc, Uruguay, Tunisie, Angola, Chine, Cap Vert, Gabon, Honduras, Guinée Bissau, Ukraine, Bolivie, Brésil, Colombie, Chili, Grande-Bretagne, Pérou et Pologne.

Les champions ne recevront ni trophée en or, ni primes faramineuses, mais plutôt une vingtaine de bourses de formation professionnelle en informatique pour faciliter l’intégration des stars des immigrés dans le marché du travail. Les joueurs de l’équipe gagnante recevront aussi un bon d’achat de 500 euros chacun. Les vice-champions bénéficieront eux aussi de sessions de formation professionnelle, alors que 24 bourses pour moniteurs sportifs seront partagées entre toutes les équipes participantes.

D’après la Map

  • Madrid : la barre des 1 million d'immigrés dépassée

    La Communauté Autonome de Madrid compte pour la première fois de son histoire plus d'un million d'immigrés, dont 83.000 marocains, selon les chiffres du dernier recensement au premier janvier 2007.

  • Madrid veut nommer un ambassadeur pour négocier le vote des immigrés

    Maria Teresa de la Vega, première vice-présidente du gouvernement espagnol, a annoncé ce 30 juillet que Madrid compte nommer un ambassadeur pour négocier des accords de réciprocité avec les pays d'origine des immigrés, en vue de leur accorder le droit de vote aux municipales de 2011.

  • "Tawasol", premier journal pour les Marocains d'Espagne

    "Tawasol" est un mensuel arabophone gratuit destiné à la communauté marocaine résidant en Espagne que vient de lancer le journaliste marocain Houcine Majdoubi. Cette nouvelle publication vient combler un grand vide, puisque les Marocains d'Espagne, première communauté étrangère dans le pays avec plus de 600 mille âmes, ne disposaient jusqu'ici d'aucun média parlant leur langue.

  • Said Bourhim : prix "Pueblo Nuevo" de soutien aux immigrés

    Le Marocain Said Bourhim vient de remporter le prix "Pueblo Nuevo" (Peuple nouveau) de soutien aux immigrés, décerné chaque année en Espagne pour récompenser les efforts de personnalités et d'institutions oeuvrant pour l'intégration des immigrés dans la société espagnole.

  • Plus de 27.000 immigrés refoulés de Sebta en 2005

    Quelque 27.309 immigrés illégaux ont été refoulés par les autorités espagnoles au périmètre frontalier de Sebta en 2005. La police espagnole des frontières a aussi refoulé 307 personnes au poste de contrôle frontalier de Sebta pour des irrégularités dans leur documentation.

  • Football : Espagne - Maroc le 3 juin

    La sélection espagnole de football disputera un match amical contre le Maroc, le 3 juin prochain à Elche (sud-est) avant de s'envoler pour l'Allemagne, a annoncé mardi le staff de la Fédération Royale Espagnole de Football (FREF).

  • Madrid négocie avec l'Eglise la prise en charge des immigrés mineurs

    Le gouvernement espagnol est en train de négocier avec l'Eglise catholique la prise en charge des immigrés mineurs non accompagnés, dont la majorité sont des Marocains.

  • Espagne : 3 milliards de dollars de transferts des immigrés en 6 mois

    Les transferts en devise des immigrés résidant en Espagne vers leurs pays d'origine, ont atteint 2,824 milliards d'euros durant les six premiers mois de 2006, a-t-on relevé lundi dans les dernières statistiques de la Banque Centrale d'Espagne.

  • "Mini-Mondial" de foot à Lyon : le Maroc vainqueur

    Le Maroc a remporté un "mini-Mondial" de football organisé, récemment à Lyon (Centre de la France), dans le cadre de la 9ème édition des Fêtes consulaires.

  • Espagne : immigrés et monde du travail ne font pas bon ménage

    SOS racisme-Espagne a dénoncé la discrimination contre les immigrés dans le monde du travail en Espagne, soulignant que 95 pc de leurs contrats sont temporaires et risquent de ne pas être renouvelés cette année.