Espagne : Droit de vote accordé aux étrangers

- 09h15 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Parti Socialiste Ouvrier Espagnol de José luis Zapatero a apporté son soutien à la participation aux élections régionales et municipales des immigrés extra- communautaires résidant légalement dans le pays.

L’Espagne compte plus de 2,6 d’étrangers titulaires d’une carte de résidence, soit 6 PC de la population totale du pays.

Quelque 200 mille ressortissants de pays de l’Union européenne pourront voter l’année prochaine lors des élections municipales et régionales qui s’ajouteront à 300 mille autres étrangers naturalisés.

  • Le droit de vote pour les immigrés en Espagne ?

    Les socialistes au pouvoir en Espagne vont s'engager ce weekend lors de leur congrès, en faveur du vote des immigrés.

  • Espagne : Près de 500.000 résidents marocains

    Les Marocains résidant légalement en Espagne représentent la première communauté étrangère dans ce pays, avec un total de 473.048 résidents recensés jusqu'à fin septembre dernier, selon des chiffres officiels. Le nombre total des étrangers établis légalement en Espagne s'élève à 2,59 millions de personnes.

  • "Tawasol", premier journal pour les Marocains d'Espagne

    "Tawasol" est un mensuel arabophone gratuit destiné à la communauté marocaine résidant en Espagne que vient de lancer le journaliste marocain Houcine Majdoubi. Cette nouvelle publication vient combler un grand vide, puisque les Marocains d'Espagne, première communauté étrangère dans le pays avec plus de 600 mille âmes, ne disposaient jusqu'ici d'aucun média parlant leur langue.

  • Et si les Marocains votaient aux élections espagnoles de 2007

    Après la Belgique, l'Espagne pourrait bientôt accorder le droit de vote aux étrangers qui résident légalement dans ce pays. Si l'on en croit le journal « El Pais », les socialistes espagnols et leurs alliés de la coalition écolo-communiste IU-ICV présenteront cette semaine une proposition de loi pour que les étrangers puissent voter aux élections municipales de 2007.

  • Espagne : Le Maroc en tête des étrangers légaux

    Les marocains résidant en Espagne arrivent toujours en tête des étrangers établis légalement dans ce pays avec un total de 473.048 personnes, jusqu'à fin septembre 2005.

  • Le Parti socialiste espagnol conditionne le vote des immigrés

    Décidément, les mesures prises en matière d'immigration par le gouvernement espagnol dirigé par le Parti socialiste (PSOE) ou proposées par son groupe parlementaire contredisent les idées que ce parti a défendues des années durant. Et irritent les immigrés venus du Sud.

  • Plus de 4 millions d'immigrés en Espagne

    Le nombre des immigrés établis en Espagne a dépassé, pour la première en 2006, la barre des quatre millions, soit le triple des étrangers recensés il y a six ans dans ce pays.

  • Visite de Zapatero à Melilla et Sebta

    José Luis Rodriguez Zapatero a entamé hier la première visite d'un chef du gouvernement espagnol depuis vingt-cinq ans dans les enclaves espagnoles de Melilla et Sebta, revendiquées par le Maroc.

  • Le Maroc : une priorité pour l'Espagne

    José Luis Rodriguez Zapatero, a affirmé que le Maroc constitue " sans aucun doute une priorité de la politique extérieure " espagnole.

  • Chirac aurait suggéré à Aznar en 2002 de livrer Sebta et Melilla au Maroc

    Le président français Jacques Chirac a suggéré à José Maria Aznar, lors de la crise de l'îlot Perejil en 2002, de livrer au Maroc les enclaves de Sebta et Melilla, selon l'ancien chef du gouvernement espagnol cité par le journaliste Ignacio Cembrero.