TO français : Le Maroc et la Tunisie vedettes de l’été

6 avril 2007 - 01h13 - France - Ecrit par : L.A

Les réservations des Français pour des voyages à forfait pour la saison d’été ont progressé de 6% en février par rapport au même mois de l’an dernier, après avoir marqué un coup d’arrêt en janvier (-5%).

La saison d’été, qui débute en mai pour les tour-opérateurs, devrait marquer le retour de la Turquie et de l’Egypte, en forte baisse l’an dernier, et semble bien engagée pour d’autres destinations moyen-courriers comme la Tunisie et le Maroc. L’Asie est « en forte croissance », notamment les Maldives, la Chine, le Vietnam et la Thaïlande. En revanche, les réservations pour certaines destinations long-courriers comme la République dominicaine, les Antilles françaises, le Brésil, le Sénégal, Cuba, le Mexique et le Sri Lanka sont en retrait par rapport à l’an dernier.

Quant à la saison d’hiver, qui a débuté en novembre 2006, les voyagistes membres de l’Association de tour-opérateurs français (Ceto) ont enregistré fin février une hausse de leur chiffre d’affaires de 6% par rapport à la même période de l’an dernier pour les voyages à forfait. En hiver 2005/2006, le chiffre d’affaires avait augmenté de 4,3%. La croissance de cet hiver a été tirée par les destinations au soleil à l’étranger, alors que les recettes générées par des ventes de forfaits liés à des séjours de ski en France ont baissé de 10%. La Corse a progressé de 40% en termes de chiffre d’affaires.

L’Asie a connu une hausse de 20% cet hiver en termes de chiffre d’affaires, notamment la Thaïlande (+56%), le Vietnam (+52%), les Maldives (+25%), la Chine (+23%) et l’Inde (+7%).

Parmi les autres destinations en hausse, le Ceto note les Seychelles (+37%), le Sénégal (+10%), l’Afrique du sud (+16%), le Kenya (+7%), les Antilles françaises (+10%) et l’Ile Maurice (+15%). Les Etats-Unis, en baisse de 30% l’an dernier en raison des problèmes liés à l’introduction du passeport électronique, ont marqué une légère reprise (+9%), alors que le Canada est resté stable.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la...

Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la vie nocturne des villes touristiques.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Le Maroc, dans le top mondial des pays à visiter

Le Maroc figure en bonne place parmi les destinations africaines recommandées pour l’année 2025, selon une étude récente d’une plateforme spécialisée.