TO français : Le Maroc et la Tunisie vedettes de l’été

6 avril 2007 - 01h13 - France - Ecrit par : L.A

Les réservations des Français pour des voyages à forfait pour la saison d’été ont progressé de 6% en février par rapport au même mois de l’an dernier, après avoir marqué un coup d’arrêt en janvier (-5%).

La saison d’été, qui débute en mai pour les tour-opérateurs, devrait marquer le retour de la Turquie et de l’Egypte, en forte baisse l’an dernier, et semble bien engagée pour d’autres destinations moyen-courriers comme la Tunisie et le Maroc. L’Asie est « en forte croissance », notamment les Maldives, la Chine, le Vietnam et la Thaïlande. En revanche, les réservations pour certaines destinations long-courriers comme la République dominicaine, les Antilles françaises, le Brésil, le Sénégal, Cuba, le Mexique et le Sri Lanka sont en retrait par rapport à l’an dernier.

Quant à la saison d’hiver, qui a débuté en novembre 2006, les voyagistes membres de l’Association de tour-opérateurs français (Ceto) ont enregistré fin février une hausse de leur chiffre d’affaires de 6% par rapport à la même période de l’an dernier pour les voyages à forfait. En hiver 2005/2006, le chiffre d’affaires avait augmenté de 4,3%. La croissance de cet hiver a été tirée par les destinations au soleil à l’étranger, alors que les recettes générées par des ventes de forfaits liés à des séjours de ski en France ont baissé de 10%. La Corse a progressé de 40% en termes de chiffre d’affaires.

L’Asie a connu une hausse de 20% cet hiver en termes de chiffre d’affaires, notamment la Thaïlande (+56%), le Vietnam (+52%), les Maldives (+25%), la Chine (+23%) et l’Inde (+7%).

Parmi les autres destinations en hausse, le Ceto note les Seychelles (+37%), le Sénégal (+10%), l’Afrique du sud (+16%), le Kenya (+7%), les Antilles françaises (+10%) et l’Ile Maurice (+15%). Les Etats-Unis, en baisse de 30% l’an dernier en raison des problèmes liés à l’introduction du passeport électronique, ont marqué une légère reprise (+9%), alors que le Canada est resté stable.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Cette ville marocaine inconnue au bataillon mérite d’être visitée

Si Marrakech reste et demeure la destination marocaine incontournable, il en existe une autre inconnue des touristes qui pourrait rivaliser avec la ville rouge.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.