TO français : Le Maroc et la Tunisie vedettes de l’été

- 01h13 - France - Ecrit par : L.A

Les réservations des Français pour des voyages à forfait pour la saison d’été ont progressé de 6% en février par rapport au même mois de l’an dernier, après avoir marqué un coup d’arrêt en janvier (-5%).

La saison d’été, qui débute en mai pour les tour-opérateurs, devrait marquer le retour de la Turquie et de l’Egypte, en forte baisse l’an dernier, et semble bien engagée pour d’autres destinations moyen-courriers comme la Tunisie et le Maroc. L’Asie est « en forte croissance », notamment les Maldives, la Chine, le Vietnam et la Thaïlande. En revanche, les réservations pour certaines destinations long-courriers comme la République dominicaine, les Antilles françaises, le Brésil, le Sénégal, Cuba, le Mexique et le Sri Lanka sont en retrait par rapport à l’an dernier.

Quant à la saison d’hiver, qui a débuté en novembre 2006, les voyagistes membres de l’Association de tour-opérateurs français (Ceto) ont enregistré fin février une hausse de leur chiffre d’affaires de 6% par rapport à la même période de l’an dernier pour les voyages à forfait. En hiver 2005/2006, le chiffre d’affaires avait augmenté de 4,3%. La croissance de cet hiver a été tirée par les destinations au soleil à l’étranger, alors que les recettes générées par des ventes de forfaits liés à des séjours de ski en France ont baissé de 10%. La Corse a progressé de 40% en termes de chiffre d’affaires.

L’Asie a connu une hausse de 20% cet hiver en termes de chiffre d’affaires, notamment la Thaïlande (+56%), le Vietnam (+52%), les Maldives (+25%), la Chine (+23%) et l’Inde (+7%).

Parmi les autres destinations en hausse, le Ceto note les Seychelles (+37%), le Sénégal (+10%), l’Afrique du sud (+16%), le Kenya (+7%), les Antilles françaises (+10%) et l’Ile Maurice (+15%). Les Etats-Unis, en baisse de 30% l’an dernier en raison des problèmes liés à l’introduction du passeport électronique, ont marqué une légère reprise (+9%), alors que le Canada est resté stable.

L’Economiste

  • En mal d'exotisme, les Français s'offrent des destinations lointaines

    Les Français, refroidis par le mauvais temps dans l'Hexagone, ont été nombreux cet été à opter pour des séjours exotiques en Asie et dans l'Océan Indien, au détriment de destinations jusqu'ici très populaires comme le Maroc et la Tunisie.

  • Les TO français prévoient une baisse de 8,9% des voyages vers le Maroc

    Le Cercle d'études des tour-opérateurs, très connu sous son acronyme CETO, une association qui regroupe près de 70 grands tour-opérateurs français, vient de publier son baromètre semestriel pour la période du 1er novembre 2007 au 30 avril 2008, avec les tendances pour les mois restants de 2008 sur plusieurs destinations dont le Maroc.

  • Le Maroc, première destination étrangère des Français

    Selon l'Association de tours opérateurs français Ceto, le Maroc était en tête des destinations étrangères pour période hiver-printemps.

  • Tourisme : Les Français préfèrent le Maroc

    Le Maroc séduit toujours les Français. Dans un marché où les clients sont de moins en moins nombreux, il y a de quoi être fier. Le baromètre annuel du Centre des études de l'association des T.O. français, le Ceto, dont 80% des agents sont membres, a dernièrement dévoilé ses résultats de l'exercice 2006.

  • France : Baisse des violences, mais pas du racisme

    Les violences racistes sont en baisse de 10% en 2006 par rapport à 2005, mais une forte proportion de Français continue à estimer qu'il y a trop d'immigrés en France (48%), voire à se déclarer racistes (30%), selon un rapport qui devait être remis mercredi 21 mars au gouvernement.

  • Tourisme : Recul du marché français

    La tendance se confirme. Le marché français est en recul et la destination Marrakech enregistre une baisse assez sérieuse. Une baisse de 9% sur le mois de mai. De fait, les statistiques régionales indiquent une chute sur les arrivées de touristes français qui a concerné l'ensemble des hôtels classés à Marrakech. Ce sont les résidences touristiques, les 5* et les VVT (Villages de vacances touristiques) qui ont été les plus touchés avec des baisses respectives de 43, 25 et 20%.

  • Le Maroc, une des destinations les plus prisées des Français cet hiver

    Le Maroc est l'une des destinations étrangères les plus prisées des Français cet hiver, selon un sondage BVA.

  • France : +55% de titres de séjour délivrés en 2006

    L'Agence nationale des étrangers et des migrations a souligné que le nombre de titres de séjour délivrés en 2006 en France pour des liens personnels et familiaux a augmenté de 55 pc par rapport à 2005 et concerne 22.041 personnes.

  • Le Maghreb, destination privilégiée des call-centers français

    Les régions françaises misent sur leur main-d'oeuvre qualifiée et leurs subventions, les pays du Maghreb répliquent qu'ils feront toujours moins cher : l'heure est à la séduction pour attirer les centres d'appels, dont le 11e Salon européen s'est tenu à Paris la semaine dernière.

  • Le Maroc perd son statut de destination préférée des Français

    Pour la première fois depuis deux ans, la destination Maroc n'est plus la préférée des touristes français. C'est le constat que dresse le Ceto, association des tour-opérateurs français, sur la base des chiffres des dix mois allant du 1er novembre 2006 au 31 août 2007. Sur cette période, le nombre d'arrivées à partir de l'Hexagone a reculé de 2,8% pour le Maroc pendant qu'il augmentait de 3,8% pour la destination Tunisie.