3/4 des Français jugent ’’inacceptable’’ de se moquer des religions

10 février 2007 - 00h05 - France - Ecrit par : L.A

Plus des trois-quarts des Français (79%) jugent "inacceptable" de se moquer publiquement d’une religion, selon un sondage TNS Sofres.

Ce sondage est publié au moment où l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo est jugé mercredi et jeudi pour avoir publié en 2006 des caricatures de Mahomet, dont certaines avaient suscité la colère d’une partie du monde musulman et des violences après leur diffusion par un journal danois.

Si la majorité des sondés refuse aussi l’idée de critiquer publiquement les religions, ils sont 48% à penser qu’un recours en justice est inacceptable contre 45% qui trouvent normal que les représentants des religions poursuivent devant les tribunaux ceux qui les critiquent.

Ils sont 79% à juger inacceptable de se moquer d’une religion (26% "plutôt inacceptable" et 53% "tout à fait inacceptable"), de se moquer des représentants d’une religion (76%), des croyants (78%), du fondateur d’une religion (78%).

Pour chaque question, la proportion des "tout à fait inacceptable" tourne autour de 50% des réponses. Peut-on critiquer les religions pour leur influence sur l’ensemble de la société ? "Inacceptable" répondent 51% des sondés (24% "plutôt inacceptable", 27% "tout à fait inacceptable") contre 46% qui jugent que c’est acceptable. Le sondage montre aussi que plus on est âgé, pratiquant et politiquement à droite et moins on accepte la critique des religions.

Ce sondage TNS Sofres a été réalisé du 10 au 12 janvier auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de l’ensemble de la population de 18 ans et plus. Les sondés ont été interrogés en face-à-face à leur domicile.

7sur7

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Liberté d’expression

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...