3/4 des Français jugent ’’inacceptable’’ de se moquer des religions

10 février 2007 - 00h05 - France - Ecrit par : L.A

Plus des trois-quarts des Français (79%) jugent "inacceptable" de se moquer publiquement d’une religion, selon un sondage TNS Sofres.

Ce sondage est publié au moment où l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo est jugé mercredi et jeudi pour avoir publié en 2006 des caricatures de Mahomet, dont certaines avaient suscité la colère d’une partie du monde musulman et des violences après leur diffusion par un journal danois.

Si la majorité des sondés refuse aussi l’idée de critiquer publiquement les religions, ils sont 48% à penser qu’un recours en justice est inacceptable contre 45% qui trouvent normal que les représentants des religions poursuivent devant les tribunaux ceux qui les critiquent.

Ils sont 79% à juger inacceptable de se moquer d’une religion (26% "plutôt inacceptable" et 53% "tout à fait inacceptable"), de se moquer des représentants d’une religion (76%), des croyants (78%), du fondateur d’une religion (78%).

Pour chaque question, la proportion des "tout à fait inacceptable" tourne autour de 50% des réponses. Peut-on critiquer les religions pour leur influence sur l’ensemble de la société ? "Inacceptable" répondent 51% des sondés (24% "plutôt inacceptable", 27% "tout à fait inacceptable") contre 46% qui jugent que c’est acceptable. Le sondage montre aussi que plus on est âgé, pratiquant et politiquement à droite et moins on accepte la critique des religions.

Ce sondage TNS Sofres a été réalisé du 10 au 12 janvier auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de l’ensemble de la population de 18 ans et plus. Les sondés ont été interrogés en face-à-face à leur domicile.

7sur7

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Liberté d’expression

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.