3/4 des Français jugent ’’inacceptable’’ de se moquer des religions

10 février 2007 - 00h05 - France - Ecrit par : L.A

Plus des trois-quarts des Français (79%) jugent "inacceptable" de se moquer publiquement d’une religion, selon un sondage TNS Sofres.

Ce sondage est publié au moment où l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo est jugé mercredi et jeudi pour avoir publié en 2006 des caricatures de Mahomet, dont certaines avaient suscité la colère d’une partie du monde musulman et des violences après leur diffusion par un journal danois.

Si la majorité des sondés refuse aussi l’idée de critiquer publiquement les religions, ils sont 48% à penser qu’un recours en justice est inacceptable contre 45% qui trouvent normal que les représentants des religions poursuivent devant les tribunaux ceux qui les critiquent.

Ils sont 79% à juger inacceptable de se moquer d’une religion (26% "plutôt inacceptable" et 53% "tout à fait inacceptable"), de se moquer des représentants d’une religion (76%), des croyants (78%), du fondateur d’une religion (78%).

Pour chaque question, la proportion des "tout à fait inacceptable" tourne autour de 50% des réponses. Peut-on critiquer les religions pour leur influence sur l’ensemble de la société ? "Inacceptable" répondent 51% des sondés (24% "plutôt inacceptable", 27% "tout à fait inacceptable") contre 46% qui jugent que c’est acceptable. Le sondage montre aussi que plus on est âgé, pratiquant et politiquement à droite et moins on accepte la critique des religions.

Ce sondage TNS Sofres a été réalisé du 10 au 12 janvier auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de l’ensemble de la population de 18 ans et plus. Les sondés ont été interrogés en face-à-face à leur domicile.

7sur7

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Liberté d’expression

Ces articles devraient vous intéresser :

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...