Tentative d’attentat contre le consulat du Maroc en Corse

10 septembre 2007 - 20h00 - France - Ecrit par : L.A

Une charge explosive composée d’une bouteille de plongée remplie d’un mélange chloraté couplée à une bouteille de gaz a été découverte et désamorcée lundi matin devant la porte du consulat du Maroc sur la commune de Biguglia, au sud de Bastia, a-t-on appris auprès du parquet.

La charge a été découverte par un employé du consulat peu avant 9h, devant la porte principale du bâtiment qui est situé à proximité de nombreux commerces, et non loin d’une route à quatre voies. Selon le procureur de la République de Bastia, la tentative d’attentat aurait pu avoir des conséquences très graves.

La police a établi un périmètre de sécurité. Après le travail des démineurs pour neutraliser la charge, les employés ont réintégré leur bureau. La tentative d’attentat n’a été ni signée ni revendiquée. La 14e section anti-terroriste de Paris a été saisie de l’enquête, a précisé le procureur.

Le président de l’Assemblée de Corse, Camille de Rocca Serra, qui est également député UMP de Corse-du-sud a condamné "cette violence intolérable et indigne de la société corse". "Encore une fois le risque insensé de mettre en péril des vies humaines a été pris avec des conséquences qui auraient pu être dramatiques", a ajouté l’élu dans un communiqué.

Le maire PRG de Bastia, Emile Zuccarelli souligne pour sa part dans un communiqué "l’absurdité (...) de cet acte d’autant plus choquant qu’il intervient alors que la Corse célèbre sa libération pour laquelle de nombreux goumiers marocains ont donné leur vie".

La Ligue des droits de l’Homme (LDH) a elle aussi condamné cette tentative d’attentat "pour ce qu’elle signifie sans ambiguïté : un acte raciste".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Racisme - Ambassades et consulats - Corse

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...