Recherche

France : Un an ferme pour la profanation des tombes musulmanes

© Copyright : DR

9 mai 2007 - 18h57 - Monde

Deux hommes âgés de 18 et 21 ans ont été condamnés mercredi par le tribunal correctionnel d’Arras à 2 ans de prison dont un avec sursis pour avoir profané 52 tombes musulmanes du cimetière militaire Notre-Dame-de-Lorette, fin avril à Ablain-Saint-Nazaire dans le Pas-de-Calais.

Le procureur de la République Jean-Pierre Valensi avait réclamé la même peine à l’encontre du prévenu le plus âgé, présenté comme l’« instigateur » et le « coordinateur » de la profanation du cimetière, où des stèles avaient recouvertes d’inscriptions nazies, dans la nuit du 18 au 19 avril.

Contre le second, le procureur avait requis 18 mois d’emprisonnement, dont neuf avec sursis. Jean-Pierre Valensi avait demandé une « sanction qui doit être un exemple pour tous les nazillons de leur espèce ».

Les prévenus, qui en outre ont été privés de droits civiques pendant trois ans, étaient jugés pour dégradations graves commises en réunion en raison de l’appartenance réelle ou supposée à une ethnie, une nation, une race ou une religion.

Durant leur garde à vue, ils avaient reconnu avoir couvert d’inscriptions nazies 52 tombes du carré musulman du cimetière Notre-Dame-de-Lorette, la plus vaste nécropole militaire de France. Ils étaient accompagnés d’un mineur de 16 ans qui doit comparaître jeudi devant un juge des enfants à Arras.

20Minutes

Mots clés: France , Droits et Justice , Racisme , Prison , Arras , Profanation

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact