France : Un an ferme pour la profanation des tombes musulmanes

9 mai 2007 - 18h57 - France - Ecrit par : L.A

Deux hommes âgés de 18 et 21 ans ont été condamnés mercredi par le tribunal correctionnel d’Arras à 2 ans de prison dont un avec sursis pour avoir profané 52 tombes musulmanes du cimetière militaire Notre-Dame-de-Lorette, fin avril à Ablain-Saint-Nazaire dans le Pas-de-Calais.

Le procureur de la République Jean-Pierre Valensi avait réclamé la même peine à l’encontre du prévenu le plus âgé, présenté comme l’« instigateur » et le « coordinateur » de la profanation du cimetière, où des stèles avaient recouvertes d’inscriptions nazies, dans la nuit du 18 au 19 avril.

Contre le second, le procureur avait requis 18 mois d’emprisonnement, dont neuf avec sursis. Jean-Pierre Valensi avait demandé une « sanction qui doit être un exemple pour tous les nazillons de leur espèce ».

Les prévenus, qui en outre ont été privés de droits civiques pendant trois ans, étaient jugés pour dégradations graves commises en réunion en raison de l’appartenance réelle ou supposée à une ethnie, une nation, une race ou une religion.

Durant leur garde à vue, ils avaient reconnu avoir couvert d’inscriptions nazies 52 tombes du carré musulman du cimetière Notre-Dame-de-Lorette, la plus vaste nécropole militaire de France. Ils étaient accompagnés d’un mineur de 16 ans qui doit comparaître jeudi devant un juge des enfants à Arras.

20Minutes

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Racisme - Prison - Arras - Profanation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.