Tahar Ben Jelloun décoré Officier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur par Sarkozy

1er février 2008 - 14h36 - France - Ecrit par : L.A

Le président français, Nicolas Sarkozy, remettra vendredi les insignes d’Officier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur à l’écrivain marocain Tahar Ben Jelloun, lors d’une cérémonie au palais de l’Elysée.

Ecrivain et poète de langue française, Tahar Ben Jelloun avait été fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 1988 par l’ancien chef d’Etat français, François Mitterrand. Tahar Ben Jelloun est l’écrivain francophone le plus traduit dans le monde.

"L’Enfant de Sable" et "La Nuit sacrée" ont été traduits dans 43 langues. Best seller en France, en Italie et en Allemagne, "Le racisme expliqué à ma fille" a été, quant à lui, traduit en 33 langues dont les trois langues principales d’Afrique du Sud, le bosniaque et l’esperanto.

Tahar Ben Jelloun est récipiendaire de plusieurs prix, dont le Prix IMPAC à Dublin en juin 2004, décerné par un jury international après une sélection faite par 162 bibliothèques et librairies anglo-saxonnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Livres - Tahar Ben Jelloun - Nicolas Sarkozy - Distinction

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.