Tahar Ben Jelloun, président du festival des Francophonies

- 00h31 - France - Ecrit par : L.A

L’écrivain franco-marocain et prix Goncourt en 1987, Tahar Ben Jelloun, a rejoint la présidence du Festival des Francophonies en Limousin où il remplace désormais Jean-Marie Borzeix.

Tahar Ben Jelloun, qui n’aime pourtant pas le mot "francophonie", dit vouloir apporter plus que sa seule notoriété au Festival des Francophonies, où des artistes du monde entier viennent présenter leurs œuvres en français.

L’écrivain marocain, interrogé sur la situation de la francophonie dans un entretien au "Populaire", n’hésite pas à dénoncer le manque de moyen dont dispose la francophonie au Maroc. "Cela s’observe par exemple au Maroc. Dans ce pays parfaitement bilingue, les familles commencent à envoyer leurs enfants dans les écoles américaines, puis faire leurs études aux États-Unis, au Canada" explique l’auteur de "Racisme expliqué à ma fille".

Malgré un budget très serré, Tahar Ben Jelloun espère aujourd’hui se montrer convaincant afin de redonner au Festival des Francophonies ses lettres de noblesse. "C’est un combat qui vaut la peine. D’ailleurs, fondé sur l’échange, ce festival est aussi un service rendu à la France" conclut l’auteur à succès.

  • Tahar Ben Jelloun signe deux livres sur le printemps arabe

    Le printemps arabe est le nouveau thème de prédilection de l'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun, qui vient de signer un livre et un essai sur le vent de révolte qui déstabilise le monde arabe.

  • Tahar Ben Jelloun reçoit le prix Argana

    Tahar Ben Jelloun a reçu lundi le prix international de poésie, Argana 2010, lors d'une cérémonie organisée au théâtre Mohammed V de Rabat.

  • Lettre à Nicolas Sarkozy, par Tahar Ben Jelloun

    "Le président que vous êtes aujourd'hui contredit le ministre que vous avez été", annonce d'entrée Tahar Ben Jelloun dans une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy publiée dans Le Monde. L'écrivain et poète d'origine marocaine y dénonce les déclarations faites par le Président français à Grenoble sur la possibilité de déchoir de la nationalité française une personne qui aurait commis un délit grave.

  • Saint Etienne : Tahar Ben Jelloun "patron" de la fête du livre

    Tahar Ben Jelloun, écrivain marocain et prix Goncourt en 1987, a été nommé "Saint Patron" de la prochaine fête du livre de Saint-Etienne.

  • Tahar Ben Jelloun décoré Officier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur par Sarkozy

    Le président français, Nicolas Sarkozy, remettra vendredi les insignes d'Officier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur à l'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun, lors d'une cérémonie au palais de l'Elysée.

  • Tahar Ben Jelloun s'attaque au PJD

    Le président du gouvernement Abdelilah Benkirane mène une idéologie souterraine et prône un discours homophobe, a déclaré mercredi l'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun à France Inter, ajoutant que les islamistes n'ont rien à faire avec la politique, leur place est dans les mosquées.

  • Tahar Ben Jelloun élu membre de l'Académie "Goncourt"

    Tahar Ben Jelloun a été élu mardi à l'unanimité membre de l'Académie "Goncourt", cénacle littéraire fondé en 1900.

  • Francophonie : le Maroc à Washington

    Le Maroc participera au côté de 35 pays au Festival culturel de la Francophonie organisé du 2 mars au 15 avril prochain à Washington aux Etats-Unis. Au programme, des concerts, des expositions, des projections cinématographiques et des séminaires.

  • Abdellah Taïa invité à la manifestation littéraire annuelle des Francophonies

    L'écrivain marocain Abdellah Taïa est invité à la manifestation littéraire annuelle des Francophonies en Limousin, Nouvelles Zébrures, qui a lieu du lundi 17 au vendredi 28 mars 2008. Il est attendu à Limoges pour une rencontre et une lecture de ses textes le jeudi 20 mars.

  • Le Festival de Marrakech sur TV5 Monde

    TV5 Monde, chaine de télévision francophone, promet une programmation spéciale à l'occasion de la dixième édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM 2010).