Tahar Ben Jelloun signe deux livres sur le printemps arabe

- 10h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le printemps arabe est le nouveau thème de prédilection de l’écrivain marocain Tahar Ben Jelloun, qui vient de signer un livre et un essai sur le vent de révolte qui déstabilise le monde arabe.

Dans son premier livre, "Par le feu", Tahar Ben Jelloun se penche sur l’immolation du tunisien Mohamed Bouazizi le 17 décembre 2010, à l’origine de la révolte du Jasmin ayant entraîné la chute du régime de Ben Ali.

"L’Étincelle" pour sa part est un essai dans lequel Tahar Ben Jelloun analyse le mouvement de révolte qui se propage à vitesse grand V dans le monde arabe. C’est "un immense mur de Berlin qui tombe", "plus rien, dans la région, ne sera comme avant" peut on lire dans ce nouvel ouvrage.

Prix Goncourt 1987 pour son livre "La nuit sacrée", Tahar Ben Jelloun, 67 ans, est l’unique écrivain arabe à avoir remporté ce prix et l’auteur marocain d’expression française le plus célèbre au monde, dont l’œuvre a été traduite en plusieurs langues.

  • Tahar Benjelloun et le Printemps arabe

    Tahar Ben Jelloun, écrivain marocain de langue française, donne dans une intervieuw à Sylvain Attal sur France 24, son point de vue sur les révoltes dans le monde arabe.

  • Tahar Ben Jelloun s'attaque au PJD

    Le président du gouvernement Abdelilah Benkirane mène une idéologie souterraine et prône un discours homophobe, a déclaré mercredi l'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun à France Inter, ajoutant que les islamistes n'ont rien à faire avec la politique, leur place est dans les mosquées.

  • Tahar Ben Jelloun reçoit le prix Argana

    Tahar Ben Jelloun a reçu lundi le prix international de poésie, Argana 2010, lors d'une cérémonie organisée au théâtre Mohammed V de Rabat.

  • Tahar Ben Jelloun : les islamistes prônent "une démagogie imbécile, mais éfficace"

    Les islamistes marocains prônent une démagogie "imbécile mais efficace" explique l'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun dans un article paru lundi dans Le Monde. Pour lui, l'islamisme modéré n'existe pas et la montée au pouvoir du PJD "risque de bloquer l'évolution du pays".

  • "Macharif" émission phare d'Al Aoula, censurée ?

    L'émission culturelle d'Al Aoula, "Macharif", a disparu du petit écran depuis trois semaines. L'émission aurait été interdite en raison de son soutien ouvert aux manifestations en cours dans le Royaume depuis février mais aussi au "Printemps arabe".

  • Moulay Hicham propose une monarchie réformée

    La "nature des régimes en place dans le monde arabe" serait à l'origine du vent de révolte qui souffle sur cette région depuis quelques mois. Le printemps arabe, explique le Prince Moulay Hicham dans une interview accordée au quotidien L'Express, n'est autre que l'expression d'un mouvement citoyen indigné.

  • Foreign Policy : "Le Maroc est entré dans l'ère du changement"

    Le printemps arabe est arrivé au Maroc le 20 février dernier, quand plus de 100.000 Marocains, dont une majorité de jeunes sont sortis manifester dans 53 villes du Royaume pour revendiquer des réformes, indique le magazine américain Foreign Policy.

  • Immobilier : les prix s'effondrent à Marrakech

    La bulle immobilière à Marrakech aurait finalement explosé. Violemment secouée par la crise économique de 2009, la ville ocre est au bord de la dépression. Le printemps arabe a frappé de plein fouet l'économie de la ville. Les prix de l'immobilier s'effondrent, mettant fin à l'euphorie qui a caractérisé les années 2000.

  • Le printemps arabe fait fuir les touristes

    Le printemps arabe a rudement mis à l'épreuve l'exception marocaine. Le secteur du tourisme perd du terrain, encore plus depuis l'attentat terroriste du café Argana à Marrakech, où les nuitées dans les hôtels ont baissé de 23% en mai dernier.

  • Mazagan Beach Resort en chute libre

    Mazagan Beach Resort, station balnéaire de luxe dans la région d'El Jadida, est en chute libre depuis le début du Printemps arabe. L'amalgame fait par les touristes entre Tunisie, Égypte et Maroc a coûté pas moins de 12.000 nuitées au complexe touristique.