Le printemps arabe fait fuir les touristes

9 juillet 2011 - 08h41 - Economie - Ecrit par : J.L

Le printemps arabe a rudement mis à l’épreuve l’exception marocaine. Le secteur du tourisme perd du terrain, encore plus depuis l’attentat terroriste du café Argana à Marrakech, où les nuitées dans les hôtels ont baissé de 23% en mai dernier.

D’autres villes suivent la même tendance baissière. A Fès, les nuitées ont reculé de 13%, Ouarzazate 6% et Tanger 3%. Seule la ville d’Agadir sort du lot et affiche une hausse des nuitées de 11% selon l’observatoire national du tourisme.

Des baisses ont également été enregistrées sur les nuitées au niveau des marchés français avec moins 7% et espagnol avec moins 30%. Les marchés britannique, allemand, belge et arabe ont marqué des évolutions relativement faibles.

Au niveau national, les nuitées dans les établissements classés ont baissé d’environ 17% durant le mois de mai. Ainsi, 1,2 million de nuitées ont été enregistrées durant cette période, dont 407.645 de touristes français contre 1,5 million en 2010. Pourtant les arrivées internationales de touristes à fin mai étaient de 3,2 millions, soit 6,6% de plus qu’en 2010.

Si les révolutions arabes ont ralenti l’évolution du nombre d’arrivées internationales de 12% en Afrique du nord et dans les pays arabes, selon des chiffres révélés récemment par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), à Marrakech l’impact se fait déjà ressentir violemment. Dans la ville ocre aucune réservation n’a été faite dans les hôtels classés de la ville ocre, pour les mois de juillet et août, d’après l’association des guides touristiques de Marrakech.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Tourisme - Fès - Terrorisme - Ouarzazate - Tanger - Destination - Attentat de Marrakech - Printemps arabe

Ces articles devraient vous intéresser :

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Les nouvelles ambitions de l’ONMT pour la destination Maroc

L’Office national marocain de tourisme (ONMT) nourrit de nouvelles ambitions pour le Maroc. Il compte profiter de l’intérêt du monde entier pour la destination – grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022...

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.