"Macharif" émission phare d’Al Aoula, censurée ?

23 mai 2011 - 12h26 - Culture - Ecrit par : L.A

L’émission culturelle d’Al Aoula, "Macharif", a disparu du petit écran depuis trois semaines. L’émission aurait été interdite en raison de son soutien ouvert aux manifestations en cours dans le Royaume depuis février mais aussi au "Printemps arabe".

Présentée tous les mercredis soirs depuis près de cinq ans par le poète Yassin Adnan, "Macharif" recevait régulièrement des invités marocains mais aussi originaires du monde arabe pour parler de société, d’actualité ou encore de culture.

Émission marocaine la plus regardée à l’étranger selon les médias, "Macharif" dont le présentateur n’hésite pas à critiquer politiques et représentants de la société marocaine, a disparu des programmes le jour où l’émission devait diffuser le premier volet d’un reportage en quatre parties sur les protestations en cours au Maroc. Le programme avait été remplacé par une édition d’archive. Rebelotte les semaines suivantes où l’émission est remplacée par un film "Bollywood" puis par une émission de variété.

Une pétition de soutien à "Macharif" a été signée par plusieurs grands noms de la presse et du monde culturel marocain. Parmi les signataires on retrouve entre autres Fatima Mernissi, Mohamed Berrada, Tahar Ben Jelloun et Abdellatif Laâbi. Yassin Adnan n’a lui pas souhaité se prononcer sur cette censure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Télévision - Tahar Ben Jelloun - Fatima Mernissi - Médias - Abdellatif Laâbi - Liberté d’expression - Yassin Adnan - Censure - Al Aoula - Mouvement du 20 février - Printemps arabe

Ces articles devraient vous intéresser :

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le journaliste Franco-marocain Rachid M’Barki.

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...