"Macharif" émission phare d’Al Aoula, censurée ?

23 mai 2011 - 12h26 - Culture - Ecrit par : L.A

L’émission culturelle d’Al Aoula, "Macharif", a disparu du petit écran depuis trois semaines. L’émission aurait été interdite en raison de son soutien ouvert aux manifestations en cours dans le Royaume depuis février mais aussi au "Printemps arabe".

Présentée tous les mercredis soirs depuis près de cinq ans par le poète Yassin Adnan, "Macharif" recevait régulièrement des invités marocains mais aussi originaires du monde arabe pour parler de société, d’actualité ou encore de culture.

Émission marocaine la plus regardée à l’étranger selon les médias, "Macharif" dont le présentateur n’hésite pas à critiquer politiques et représentants de la société marocaine, a disparu des programmes le jour où l’émission devait diffuser le premier volet d’un reportage en quatre parties sur les protestations en cours au Maroc. Le programme avait été remplacé par une édition d’archive. Rebelotte les semaines suivantes où l’émission est remplacée par un film "Bollywood" puis par une émission de variété.

Une pétition de soutien à "Macharif" a été signée par plusieurs grands noms de la presse et du monde culturel marocain. Parmi les signataires on retrouve entre autres Fatima Mernissi, Mohamed Berrada, Tahar Ben Jelloun et Abdellatif Laâbi. Yassin Adnan n’a lui pas souhaité se prononcer sur cette censure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Télévision - Tahar Ben Jelloun - Fatima Mernissi - Médias - Abdellatif Laâbi - Liberté d’expression - Yassin Adnan - Censure - Al Aoula - Mouvement du 20 février - Printemps arabe

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

«  Échappées belles  » de France 5 va à la découverte du Maroc

L’émission « Échappées belles » de ce samedi 24 septembre propose d’aller à la découverte du Maroc. Le magazine présenté par Ismaël Khelifa veut faire découvrir des villages peu connus du royaume mais qui ont leur charme au même titre que les villes...

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le journaliste Franco-marocain Rachid M’Barki.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.