Immobilier : les prix s’effondrent à Marrakech

14 mai 2011 - 11h45 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La bulle immobilière à Marrakech aurait finalement explosé. Violemment secouée par la crise économique de 2009, la ville ocre est au bord de la dépression. Le printemps arabe a frappé de plein fouet l’économie de la ville. Les prix de l’immobilier s’effondrent, mettant fin à l’euphorie qui a caractérisé les années 2000.

Déjà au quatrième trimestre 2010, le prix des appartements avait baissé de 6,9%, et celui des villas de 21,7% , selon une note de conjoncture de Bank Al-Maghrib et de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie.

Même si les Marrakchis s’obstinent à parler d’une "conjoncture difficile", la réalité elle est toute autre. Les étrangers désertent la ville. Un Riad qui était négocié à plus 400.000 euros début 2010 par exemple, ne trouve plus preneur et ce même à moins de 250.000 euros.

Plusieurs grands chantiers de projets immobiliers de luxe y sont aujourd’hui à l’arrêt. Des appartements sont mis en vente à partir de 120.000 dirhams à Tamansourt et à 250.000 dirhams au centre de Marrakech....

Les entreprises, pour sauver la mise, se tournent désormais vers le logement social dont l’offre dans la ville ocre connaît un véritable déficit. Au sud de Marrakech, le groupe Al Omrane vient ainsi de lancer la construction de 682 appartements, dont le prix ne dépasse pas 250.000 dirhams. D’autres promoteurs immobiliers qui ont déjà achevé leurs études et déposé leurs demandes d’autorisation, suivent la même tendance.

L’économique est perçu par les professionnels de l’immobilier, même étrangers, comme la bouée de sauvetage à Marrakech, où l’attentat du café Argana à la place Jamaâ El Fna, pourrait porter le coup de grâce à l’économie d’une ville qui vit essentiellement de tourisme et d’immobilier.

Des promoteurs encouragés par la loi de finances 2010, qui leur accorde des incitations fiscales profitant également aux acheteurs de logements sociaux, dont le prix est inférieur à 250.000 dirhams, se bousculent désormais pour investir dans le logement social à Marrakech.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Tourisme - Addoha - Villas économiques - Villes sans bidonvilles - Crise immobilière Maroc - Attentat de Marrakech - Printemps arabe - Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.