Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.
Le bilan de l’attentat survenu au café Argana, place Jamaa El Fna à Marrakech, jeudi matin, s’est alourdi avec la mort de deux blessés graves dans la nuit de jeudi à vendredi.
L’explosion, perpétrée par un jeune kamikaze d’une vingtaine d’années selon les témoins, a dévasté l’étage complet de l’établissement très fréquenté par les touristes.
Parti sur une explosion accidentelle liée à des bouteilles de gaz dans les cuisines du café, la thèse de l’attentat a été adoptée bien plus tard dans la journée. Elle a d’ailleurs été confirmée par Taieb Cherkaoui, ministre de l’Intérieur, lors d’une conférence de presse.
Parmi les victimes se trouvaient six Français, un Néerlandais, deux Israéliens, deux Canadiens et des Marocains. D’autres nationalités ne sont pas à exclure puisqu’une enquête est encore en cours pour identifier les victimes. Une vingtaine de blessés sont à déplorer dont dix-huit étrangers.
Ces articles devraient vous intéresser :