Abdellah Taïa invité à la manifestation littéraire annuelle des Francophonies

- 12h56 - France - Ecrit par : L.A

L’écrivain marocain Abdellah Taïa est invité à la manifestation littéraire annuelle des Francophonies en Limousin, Nouvelles Zébrures, qui a lieu du lundi 17 au vendredi 28 mars 2008. Il est attendu à Limoges pour une rencontre et une lecture de ses textes le jeudi 20 mars.

Rencontres, lectures, débats et mises en espace mettront en lumière la littérature de langue française, théâtrale mais aussi romanesque, portée par des acteurs ou par ses auteurs.

Abdellah Taïa, 34 ans, est l’auteur notamment des romans "Mon Maroc", "Le Rouge du tarbouche" et "L’Armée du salut". Originaire de Salé, le jeune auteur marocain prépare actuellement un doctorat de Lettres à Paris.

  • Abdellah Taïa sort son dernier livre, une mélancolie arabe

    Salé, près de Rabat. Milieu des années 80. Un adolescent pauvre court à perdre haleine. Vers son rêve, devenir metteur en scène de cinéma, vers sa star égyptienne : Souad Hosni, ailleurs, loin de son quartier, qu'il aime et déteste à la fois, qui veut le fixer dans une identité-cliché, dans la honte à jamais : le garçon efféminé. Un futur fou. Alors, il court C'est sa seule force, sa seule façon d'affronter la violence de son Maroc. Détourner le regard. Dans cette course, il rencontre une bande de jeunes hommes qui essaient de le violer. La voix du muezzin appelant à la prière le sauve.

  • Abdellah Taïa reçoit le Flore 2010 pour "Le jour du roi"

    Abdellah Taïa a reçu le Prix de Flore 2010 pour son livre "Le jour du roi" paru aux Éditions françaises du Seuil.

  • Abdellah Taïa pistonné par Frédéric Mitterrand ?

    La presse française livre une guerre sans merci contre le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, soupçonné d'être intervenu en faveur de l'auteur d'origine marocaine, Abdellah Taïa, pour sa nomination à la commission d'avances sur recettes au Centre national du cinéma (CNC).

  • Abdellah Taïa sélectionné pour le prix Renaudot

    Abdellah Taïa a été sélectionné, cette semaine, pour le prix Renaudot. Son dernier roman, Une mélancolie arabe publié aux éditions Le Seuil, fait partie d'une première liste de 16 œuvres que départageront les membres du jury du prix début novembre, date de remise de la récompense littéraire.

  • Abdellatif Laabi à Grasse pour la manifestation "La Poésie a un visage"

    L'Association "Festival TransMéditerranée" accueillera, le 20 mars à Grasse en France, l'écrivain marocain Abdellatif Laabi pour la manifestation "La Poésie a un visage" qui prolonge "Le Printemps des Poètes".

  • Tahar Ben Jelloun, président du festival des Francophonies

    L'écrivain franco-marocain et prix Goncourt en 1987, Tahar Ben Jelloun, a rejoint la présidence du Festival des Francophonies en Limousin où il remplace désormais Jean-Marie Borzeix.

  • Le Maroc invité d'honneur du Forum international de Champagne-Ardenne

    Le 3ème Forum international de Champagne-Ardenne se tient, les 6 et 7 février à Reims, avec le Maroc comme invité d'honneur.

  • Livre : Abdellah Taïa - « L'Armée du salut »

    Le jeune écrivain marocain Abdellah Taïa a présenté sur radio "France Culture" son roman largement autobiographique "L'Armée du salut", paru en mars dernier aux Edition du "Seuil".

  • Abdellah Taïa : "Au Maroc, on vit dans la fiction"

    Abdellah Taïa a publé un nouveau roman intitulé Une Mélancolie arabe . L'histoire d'un “je” en plein désarroi narrée en quatre temps, entre Salé, Marrakech, Paris et Le Caire. Interview !

  • La revue française "La Pensée de midi" consacre un dossier à Tanger

    La revue littéraire française "La Pensée de midi" a consacré, dans son dernier numéro, un dossier à la ville de Tanger. Dans cette livraison, Michel Péraldi, qui a dirigé ce dossier, dévoile le regard d'écrivains et de chercheurs en sciences sociales sur la ville, sa population internationale et son histoire au 20ème siècle.