Lettre à Nicolas Sarkozy, par Tahar Ben Jelloun

6 septembre 2010 - 18h30 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Le président que vous êtes aujourd’hui contredit le ministre que vous avez été", annonce d’entrée Tahar Ben Jelloun dans une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy publiée dans Le Monde. L’écrivain et poète d’origine marocaine y dénonce les déclarations faites par le Président français à Grenoble sur la possibilité de déchoir de la nationalité française une personne qui aurait commis un délit grave.

Tahar Ben Jelloun, qui dit sentir sa nationalité française menacée, considère cette décision comme une attaque au socle fondamental de la démocratie française, qui a sauvé des centaines de milliers d’exilés politiques tout au long du siècle dernier, dixit l’écrivain.

Tahar Ben Jelloun rappelle à Sarkozy, qu’en tant que ministre de l’intérieur il avait déclaré qu’"à chaque délit, il doit y avoir une réponse ferme", sans distinction de la nationalité d’origine. L’auteur affirme qu’il se sentirait diminué s’il se voyait privé de l’une de ses deux nationalités et tient à rappeler à Nicolas Sarkozy qu’il est le président de tous les français quel que soit leur origine.

L’écrivain marocain appelle par la même occasion le président français à ne pas faire d’amalgame entre insécurité et immigration, car il serait stupide et injuste de dire que "la France est un pays raciste".

Tahar Ben Jelloun, écrivain et poète d’origine marocaine, est installé en France depuis 1971. Membre de l’académie Goncourt depuis 2008, il a reçu le prix Goncourt pour "La Nuit sacrée" en 1987.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Racisme - Tahar Ben Jelloun - Nicolas Sarkozy - Expulsion - Code de la nationalité - Double nationalité

Ces articles devraient vous intéresser :

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.