Lettre à Nicolas Sarkozy, par Tahar Ben Jelloun

6 septembre 2010 - 18h30 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Le président que vous êtes aujourd’hui contredit le ministre que vous avez été", annonce d’entrée Tahar Ben Jelloun dans une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy publiée dans Le Monde. L’écrivain et poète d’origine marocaine y dénonce les déclarations faites par le Président français à Grenoble sur la possibilité de déchoir de la nationalité française une personne qui aurait commis un délit grave.

Tahar Ben Jelloun, qui dit sentir sa nationalité française menacée, considère cette décision comme une attaque au socle fondamental de la démocratie française, qui a sauvé des centaines de milliers d’exilés politiques tout au long du siècle dernier, dixit l’écrivain.

Tahar Ben Jelloun rappelle à Sarkozy, qu’en tant que ministre de l’intérieur il avait déclaré qu’"à chaque délit, il doit y avoir une réponse ferme", sans distinction de la nationalité d’origine. L’auteur affirme qu’il se sentirait diminué s’il se voyait privé de l’une de ses deux nationalités et tient à rappeler à Nicolas Sarkozy qu’il est le président de tous les français quel que soit leur origine.

L’écrivain marocain appelle par la même occasion le président français à ne pas faire d’amalgame entre insécurité et immigration, car il serait stupide et injuste de dire que "la France est un pays raciste".

Tahar Ben Jelloun, écrivain et poète d’origine marocaine, est installé en France depuis 1971. Membre de l’académie Goncourt depuis 2008, il a reçu le prix Goncourt pour "La Nuit sacrée" en 1987.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Racisme - Tahar Ben Jelloun - Nicolas Sarkozy - Expulsion - Code de la nationalité - Double nationalité

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...