Recherche

Ali Nadi décoré de la légion d’honneur par jacques chirac

© Copyright : DR

17 août 2004 - 08h03 - Monde

Ali Nadi, 80 ans, a été décoré, dimanche, sur le porte-avion "Charles-de-Gaulle" par le président français Jacques Chirac de la Légion d’Honneur, à l’occasion du 60-ème anniversaire du débarquement en Provence, célébré les 14 et 15 août.

Ali Nadi, originaire de la province d’Azilal, a participé à plusieurs compagnes : la Corse, l’Italie, le débarquement en Provence puis l’Alsace et l’Allemagne en passant par l’Indochine (1949-1952).

"Je remercie le président Jacques Chirac, un grand ami du Maroc, pour m’avoir décoré", a-t-il déclaré ému à la MAP, précisant que c’est la première fois qu’il revient en France après l’avoir quitté en janvier 1946.

"Je me suis engagé à 17 ans pour répondre à l’appel de Feu SM le Roi Mohammed V. La guerre était très dure. Mais nous étions fiers de défendre la France", a poursuivi ce père de quatre enfants.

Dans une lettre lue le 3 septembre 1939 dans toutes les mosquées du Royaume, le défunt Souverain avait exhorté son peuple à soutenir la France dans la période difficile qu’elle traversait.

"On était aux premières lignes au mépris du danger. Nous étions de vrais guerriers", a-t-il ajouté, indiquant avoir débarqué à Marseille en août 1944 sous un "déluge de feu aérien et terrestre". "On dirait que ça pleuvait de partout", s’est-il rappelé, en formulant par ailleurs le souhait que la France revalorise les pensions octroyées aux anciens combattants. "Je touche 60 euros par mois. C’est peu".

22 autres vétérans de toutes nationalités ayant participé au débarquement ont été également décorés par le président français.

Map

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact