85 000 Marocains morts pour libérer l’Europe

- 15h45 - France - Ecrit par :

Un légitime et digne hommage sera rendu, dimanche à Toulon (sud de la France), aux 256.000 soldats d’Afrique, dont 85.000 Marocains, ayant participé il y a 60 ans à l’opération "Dragoon" pour la libération de la France du nazisme.

Ces 85.000 Marocains, goumiers, tabors, tirailleurs et spahis, engagés auprès de la France pour défendre la liberté et la démocratie lors de la deuxième guerre mondiale, furent parmi les principaux artisans de la victoire de l’Europe contre le joug du nazisme et du fascisme.

En 1939, Adolphe Hitler lance son armée, la Wehrmacht, contre la France et l’Europe en vue de construire la grande Allemagne. La France est alors affaiblie, divisée. Le 3 septembre de la même année, dans une lettre lue dans toutes les mosquées du Royaume, le père de la Nation, Feu SM le Roi Mohammed V exhorte son peuple à aider la France à sortir du guêpier nazi et à la soutenir dans son combat pour la liberté.

"A partir de ce jour et jusqu’à ce que l’étendard de la France et de ses alliés soit couronné de gloire, nous lui devons un concours sans réserve, ne lui marchander aucune de nos ressources et ne reculer devant aucun sacrifice", écrit le père de la Nation dans son appel à la mobilisation.

De 1939 à 1945, les vaillants soldats marocains prirent part à tous les combats et inscrivirent avec leur sang et leurs sacrifices une page glorieuse de l’histoire de la libération de la France et de l’Europe. Ils montrèrent des qualités exceptionnelles de grande aptitude au combat au mépris du danger.

Ces soldats marocains seront ainsi déployés là où d’autres troupes même aguerries pouvaient difficilement réussir. Ils s’y sont magnifiquement illustrés. Mais ce fut au prix de pertes impressionnantes.

Appelés par les Allemands les "hirondelles de la mort" pour leur mépris du danger et reconnaissables au croissant qui ornait leurs fanions, les Marocains étaient en première ligne de toutes les batailles. De la campagne de 1939-1940 où le Blitzkrieg démontrera toute sa puissance, à celle de la Tunisie (novembre 1942-mai 1943), en passant par les campagnes d’Italie (1943-1944) où la prise de la Sicile par les Alliés grâce notamment à la bravoure des Marocains entraîne la chute de Mussolini et le retrait de l’armée italienne de la guerre, de France (août 1944-mars 1945), d’Allemagne (mars-mai 1945).

Map

  • Ali Nadi décoré de la légion d'honneur par jacques chirac

    Ali Nadi, 80 ans, a été décoré, dimanche, sur le porte-avion "Charles-de-Gaulle" par le président français Jacques Chirac de la Légion d'Honneur, à l'occasion du 60-ème anniversaire du débarquement en Provence, célébré les 14 et 15 août.

  • Ces Goumiers qui ont libéré la France

    La France commémore, dimanche 15 août, le 60e anniversaire du Débarquement en Provence. Une façon de rendre hommage à ceux qui ont versé leur sang pour libérer la France. Une reconnaissance particulière est réservée aux Goumiers marocains.

  • Bordeaux : l'errance d'anciens combattants marocains

    Enrôlés de force dans l'armée française, ils perçoivent aujourd'hui une pension militaire dix à vingt fois plus faible que celle des vétérans français.

  • Anciens combattants : La France leur redit 'merci'

    Ils étaient à l'honneur dans plusieurs villes du Maroc. Mardi 23 novembre 2004, la France a rendu hommage à des centaines d'anciens combattants marocains qui ont milité sous ses couleurs, il y a 60 ans.

  • Débarquement de Provence : le roi Mohammed VI en France le 15 août

    Le roi Mohammed VI du Maroc assistera, le 15 août à Toulon, dans le sud-est de la France, aux côtés du président français Jacques Chirac, à la cérémonie du 60ème anniversaire du débarquement allié de Provence, a confirmé mardi à Rabat une source autorisée.

  • Belleu - Asine : L'indépendance marocaine célébrée

    Pour la première fois à Belleu, on fêtait l'anniversaire de l'indépendance du Maroc. L'initiative est de l'Adefram (association pour le développement des échanges entre la France et le Maroc).

  • La France décore des anciens combattants marocains de la légion d'honneur

    L'ambassadeur de France au Maroc, M. Phillippe Faure, a présidé, mardi à Rabat, la cérémonie de remise de décorations à d'anciens combattants marocains qui ont combattu pour la libération de la France durant la deuxième guerre mondiale.

  • Dernier hommage à Ben-Houmane Abdallah

    Un camarade nous a quittés, Ben-Houmane Abdallah dit « Jean », à l'âge de 82 ans. Né le 15 juillet 1922 au Maroc, il s'engagea en 1943 dans l'armée de terre ; il participe à la campagne d'Algérie, puis débarque en Italie et participe à la campagne d'Allemagne.

  • Un Marocain parmi les victimes de l'accident de l'autocar dans la Gironde

    Un Marocain a trouvé la mort dans le carambolage impliquant un autocar espagnol survenu, dans la nuit de samedi à dimanche en Gironde (Sud-Ouest de la France), faisant huit morts et 54 blessés, dont 12 grièvement, a indiqué dimanche le préfet de la Gironde.

  • Partenariat de défense entre le sud de l'Europe et le Maroc

    Une première réunion d'experts aura lieu le 30 septembre, après la proposition en mai dernier de la ministre française de la Défense Michèle Alliot-Marie d'établir un partenariat de Défense entre le sud de l'Europe et le Maghreb.