85 000 Marocains morts pour libérer l’Europe

14 août 2004 - 15h45 - France - Ecrit par :

Un légitime et digne hommage sera rendu, dimanche à Toulon (sud de la France), aux 256.000 soldats d’Afrique, dont 85.000 Marocains, ayant participé il y a 60 ans à l’opération "Dragoon" pour la libération de la France du nazisme.

Ces 85.000 Marocains, goumiers, tabors, tirailleurs et spahis, engagés auprès de la France pour défendre la liberté et la démocratie lors de la deuxième guerre mondiale, furent parmi les principaux artisans de la victoire de l’Europe contre le joug du nazisme et du fascisme.

En 1939, Adolphe Hitler lance son armée, la Wehrmacht, contre la France et l’Europe en vue de construire la grande Allemagne. La France est alors affaiblie, divisée. Le 3 septembre de la même année, dans une lettre lue dans toutes les mosquées du Royaume, le père de la Nation, Feu SM le Roi Mohammed V exhorte son peuple à aider la France à sortir du guêpier nazi et à la soutenir dans son combat pour la liberté.

"A partir de ce jour et jusqu’à ce que l’étendard de la France et de ses alliés soit couronné de gloire, nous lui devons un concours sans réserve, ne lui marchander aucune de nos ressources et ne reculer devant aucun sacrifice", écrit le père de la Nation dans son appel à la mobilisation.

De 1939 à 1945, les vaillants soldats marocains prirent part à tous les combats et inscrivirent avec leur sang et leurs sacrifices une page glorieuse de l’histoire de la libération de la France et de l’Europe. Ils montrèrent des qualités exceptionnelles de grande aptitude au combat au mépris du danger.

Ces soldats marocains seront ainsi déployés là où d’autres troupes même aguerries pouvaient difficilement réussir. Ils s’y sont magnifiquement illustrés. Mais ce fut au prix de pertes impressionnantes.

Appelés par les Allemands les "hirondelles de la mort" pour leur mépris du danger et reconnaissables au croissant qui ornait leurs fanions, les Marocains étaient en première ligne de toutes les batailles. De la campagne de 1939-1940 où le Blitzkrieg démontrera toute sa puissance, à celle de la Tunisie (novembre 1942-mai 1943), en passant par les campagnes d’Italie (1943-1944) où la prise de la Sicile par les Alliés grâce notamment à la bravoure des Marocains entraîne la chute de Mussolini et le retrait de l’armée italienne de la guerre, de France (août 1944-mars 1945), d’Allemagne (mars-mai 1945).

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Histoire - Guerre

Ces articles devraient vous intéresser :

Imaan Hammam célèbre la culture arabe

Le mannequin néerlandais d’origine marocaine-égyptienne Imaan Hammam et Amina Muaddi célèbrent la culture arabe à travers la campagne printemps 2022 de la marque de chaussures.

Il y a 50 ans, des avions de chasse marocains tentaient d’assassiner Hassan II

Le 16 août restera une date mémorable pour les Marocains. Il y a 50 ans, trois avions de combat de l’armée de l’air marocaine tentaient d’assassiner le roi Hassan II qui rentrait à Rabat après un voyage officiel en France.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.