Recherche

Débarquement de Provence : le roi Mohammed VI en France le 15 août

© Copyright : DR

12 août 2004 - 08h26 - Monde

Le roi Mohammed VI du Maroc assistera, le 15 août à Toulon, dans le sud-est de la France, aux côtés du président français Jacques Chirac, à la cérémonie du 60ème anniversaire du débarquement allié de Provence, a confirmé mardi à Rabat une source autorisée.

Le souverain marocain est attendu le 15 août à Toulon d’où il se rendra le même jour sur le porte-avions Charles de Gaulle qui doit abriter la cérémonie internationale, a-t-on indiqué.

Le 22 juillet dernier, le ministère français de la Défense avait annoncé que 16 chefs d’Etat et de gouvernement étrangers seraient présents le 15 août aux côtés du président français, Jacques Chirac, sur le porte-avions le Charles de Gaulle, ancré au large des sites du débarquement.

Le débarquement de Provence ("Anvil Dragoon") a commencé le 15 août 1944, dix semaines après celui de Normandie dans l’ouest ("Overlord"). Les deux opérations étaient complémentaires et visaient à prendre en tenaille les forces allemandes et les contraindre à reculer jusqu’au Rhin.

Afp

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact