Débarquement de Provence : le roi Mohammed VI en France le 15 août

- 08h26 - France - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI du Maroc assistera, le 15 août à Toulon, dans le sud-est de la France, aux côtés du président français Jacques Chirac, à la cérémonie du 60ème anniversaire du débarquement allié de Provence, a confirmé mardi à Rabat une source autorisée.

Le souverain marocain est attendu le 15 août à Toulon d’où il se rendra le même jour sur le porte-avions Charles de Gaulle qui doit abriter la cérémonie internationale, a-t-on indiqué.

Le 22 juillet dernier, le ministère français de la Défense avait annoncé que 16 chefs d’Etat et de gouvernement étrangers seraient présents le 15 août aux côtés du président français, Jacques Chirac, sur le porte-avions le Charles de Gaulle, ancré au large des sites du débarquement.

Le débarquement de Provence ("Anvil Dragoon") a commencé le 15 août 1944, dix semaines après celui de Normandie dans l’ouest ("Overlord"). Les deux opérations étaient complémentaires et visaient à prendre en tenaille les forces allemandes et les contraindre à reculer jusqu’au Rhin.

Afp

  • Ali Nadi décoré de la légion d'honneur par jacques chirac

    Ali Nadi, 80 ans, a été décoré, dimanche, sur le porte-avion "Charles-de-Gaulle" par le président français Jacques Chirac de la Légion d'Honneur, à l'occasion du 60-ème anniversaire du débarquement en Provence, célébré les 14 et 15 août.

  • La France décore des anciens combattants marocains de la légion d'honneur

    L'ambassadeur de France au Maroc, M. Phillippe Faure, a présidé, mardi à Rabat, la cérémonie de remise de décorations à d'anciens combattants marocains qui ont combattu pour la libération de la France durant la deuxième guerre mondiale.

  • Ces Goumiers qui ont libéré la France

    La France commémore, dimanche 15 août, le 60e anniversaire du Débarquement en Provence. Une façon de rendre hommage à ceux qui ont versé leur sang pour libérer la France. Une reconnaissance particulière est réservée aux Goumiers marocains.

  • 85 000 Marocains morts pour libérer l'Europe

    Un légitime et digne hommage sera rendu, dimanche à Toulon (sud de la France), aux 256.000 soldats d'Afrique, dont 85.000 Marocains, ayant participé il y a 60 ans à l'opération "Dragoon" pour la libération de la France du nazisme.

  • Rencontre entre Jacques Chirac et Mohammed VI

    Le roi Mohammed VI du Maroc a été reçu samedi après-midi pendant près de deux heures par Jacques Chirac, a annoncé l'Elysée. Aucune information n'a été donnée sur le contenu de cet entretien en tête-à-tête.

  • France : Sijilmassi présente ses lettres de créance

    Fathallah Sijlmassi a présenté, mardi, au Président français, Jacques Chirac, ses lettres de créance en tant que nouvel ambassadeur du Maroc en France. Après la cérémonie de remise de lettres de créance, M. Chirac a eu un entretien avec M. Sijilmassi.

  • Jacques Chirac, avocat passionné du modèle marocain

    Il faut partir de ce constat vérifié par deux fois : au lendemain de son élection à la présidence de la République, en mai 1995, Jacques Chirac a réservé au Maroc sa première visite à l'étranger. Même réaction après sa réélection en 2002 lorsqu'il fut porté de nouveau à la tête de l'Etat dans un raz-de-marée patriotique face à Jean-Marie Le Pen. Il se rendit au Maroc, considéré comme l'étape nécessaire pour réaffirmer les constances diplomatiques de la France.

  • France / Maroc : recontre des chefs de gouvernement à Paris

    La VI-ème rencontre franco-marocaine des chefs de gouvernement se tiendra lundi, à Paris, sous le thème "France-Maroc, un partenariat élargi", a annoncé, vendredi, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Hervé Ladsous, lors d'un point de presse.

  • Chirac au Maroc la semaine prochaine

    L'ancien président français Jacques Chirac se rendra au Maroc à Taroudant en visite privée au début de la semaine prochaine.

  • Bordeaux : l'errance d'anciens combattants marocains

    Enrôlés de force dans l'armée française, ils perçoivent aujourd'hui une pension militaire dix à vingt fois plus faible que celle des vétérans français.