La France décore des anciens combattants marocains de la légion d’honneur

- 09h35 - France - Ecrit par :

L’ambassadeur de France au Maroc, M. Phillippe Faure, a présidé, mardi à Rabat, la cérémonie de remise de décorations à d’anciens combattants marocains qui ont combattu pour la libération de la France durant la deuxième guerre mondiale.

19 anciens combattants ont été décorés de l’insigne de chevalier de la légion d’honneur en reconnaissance de la France du courage, de la ténacité et de l’abnégation, dont ils ont fait preuve lors des opérations de débarquement en Italie, en Corse et en provence.

Ces décorations ont été décernées par le président français, M. Jacques Chirac à l’occasion du 60ème anniversaire du débarquement en Provence, le 15 août dernier, célébré en présence de SM le Roi Mohammed VI.

Les combattants décorés à Rabat font partie d’un groupe de 160 anciens soldats décorés en même temps à travers le Royaume. Outre Rabat, des cérémonies similaires se sont déroulées à Casablanca, Tanger, Fès, Khénifra, Settat, Errachidia, Marrakech et Agadir, a indiqué le diplomate français.

La plupart d’entre eux ont exprimé leur satisfaction suite à ce geste de reconnaissance de la part de la France à leur égard. ’’C’est un

Bladi.net - Map

  • Anciens combattants : La France leur redit 'merci'

    Ils étaient à l'honneur dans plusieurs villes du Maroc. Mardi 23 novembre 2004, la France a rendu hommage à des centaines d'anciens combattants marocains qui ont milité sous ses couleurs, il y a 60 ans.

  • Anciens combattants : Commission mixte franco-marocaine

    Le ministre français délégué aux Anciens Combattants, Hamlaoui Mekachera, présidera mardi avec le Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération, Mustapha El Ktiri, la deuxième commission mixte franco-marocaine, selon Christain Protar, conseiller du ministre, chargé des relations internationales.

  • Anciens combattants marocains : Les laissés-pour-compte de Bordeaux

    Depuis 1996, une centaine d'anciens combattants marocains ont élu domicile dans la ville de Bordeaux où ils attendent des autorités françaises une compensation digne des sacrifices qu'ils ont consentis. En vain.

  • Ali Nadi décoré de la légion d'honneur par jacques chirac

    Ali Nadi, 80 ans, a été décoré, dimanche, sur le porte-avion "Charles-de-Gaulle" par le président français Jacques Chirac de la Légion d'Honneur, à l'occasion du 60-ème anniversaire du débarquement en Provence, célébré les 14 et 15 août.

  • France – Anciens combattants : 15000 Marocains revalorisés

    Près de 15.000 marocains des quelque 80.000 anciens soldats coloniaux de 23 pays, qui combattirent sous l'uniforme français, sont concernés par la revalorisation de leurs pensions, annoncée mercredi par le gouvernement.

  • Anciens combattants : La dernière victoire

    Mamoun Semlali, 84 ans, de Youssoufia et Mohamed Serhat, 75 ans, de Casablanca, viennent d'être décorés de la « Croix de Chevalier de la Légion d'honneur » en reconnaissance de leurs sacrifices au sein de l'armée française durant les années de guerre en Europe, en Afrique et en Indochine. Ils recevront leur décoration de la main du ministre chargé des Anciens combattants en personne, courant janvier 2008. « Cette prestigieuse Croix est la plus haute distinction de la République française lorsqu'elle est attribuée à titre militaire », commente Bernard Paquelier, directeur du service des Anciens combattants et du Centre d'appareillage des handicapés à Casablanca.

  • Anciens combattants : La France reconnaît les siens

    Officiellement, la décision de revaloriser des pensions des anciens combattants maghrébins de l'armée française a été prise en décembre 2006 au Parlement français, suite à une demande introduite par le chef de l'Etat, Jacques Chirac lui-même. Mais, ce n'est que début avril 2007 qu'elle entre en application, avec effet rétroactif à compter du 1er janvier, selon un communiqué de l'ambassade de France au Maroc.

  • France : Revalorisation des pensions des anciens combattants en avril

    Les pensions que perçoivent les anciens combattants marocains de l'armée française seront revalorisées à partir du versement des échéances d'avril à juillet 2007, avec effet du 1er janvier de la même année.

  • Marseille : hommage aux anciens combattants marocains

    Le ministre français délégué aux anciens combattants, Hamlaoui Mekachera, a rendu hommage, samedi, à Marseille (sud de la France), aux combattants marocains, ces "hommes d'exception" qui ont largement contribué à la libération de la ville en août 1944.

  • Débarquement de Provence : le roi Mohammed VI en France le 15 août

    Le roi Mohammed VI du Maroc assistera, le 15 août à Toulon, dans le sud-est de la France, aux côtés du président français Jacques Chirac, à la cérémonie du 60ème anniversaire du débarquement allié de Provence, a confirmé mardi à Rabat une source autorisée.