Leila Slimani : les racistes en France « n’ont plus peur de le dire publiquement »

1er juillet 2023 - 14h50 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’écrivaine d’origine marocaine, Leila Slimani, estime que les Français n’ont plus peur aujourd’hui d’admettre qu’ils sont racistes et de le montrer “publiquement”.

Slimani est revenue sur les raisons de son départ de la France, qui assure-t-elle, ne sont pas liées au racisme. « Nous avons déménagé, car je voulais que mes enfants (12 et 6 ans) aient un environnement comme celui que j’aimais enfant : la mer, le beau temps, une petite ville où l’on retrouve facilement ses amis… », confie la Marocaine à Sport.es, notant un racisme « plus ouvert » en France aujourd’hui. « Je ne sais pas s’il y a plus ou moins de racistes aujourd’hui, mais la réalité est qu’ils n’ont plus peur de l’admettre et de le démontrer publiquement », a-t-elle déclaré.

Parlant de racisme, l’écrivaine « évite de mettre les gens dans de petites cases ». « Je viens de tant d’endroits… parce que j’ai lu et appris de tant de cultures… Un Algérien est très différent d’un Marocain et un Marocain de Rabat peut être complètement différent d’un autre de Marrakech, qui peut ressembler beaucoup plus à un Espagnol qu’à n’importe quel musulman. Tout n’est pas noir et blanc ; en tant qu’écrivaine, je m’intéresse à la complexité », développe-t-elle.

À lire : France : les propos racistes envers les musulmans inquiètent Leila Slimani

La Marocaine reconnaît accorder plus d’importance à l’histoire qu’au style dans ses ouvrages. « Comme je n’ai pas le don ni le style extraordinaire d’un Joyce ou d’un Proust, j’ai tendance à me concentrer davantage sur l’histoire que je vais raconter… Les nouvelles générations sont plus axées sur le récit », explique celle qui se considère comme une écrivaine à identités multiples. « Je suis une écrivaine francophone, française, marocaine, féminine, africaine, méditerranéenne, maghrébine… ».

L’auteure de « Le pays des autres », premier titre de la trilogie sur la colonisation et ses origines, vient de publier en Espagne « Miradnos bailar » (Regardez-nous danser), le deuxième roman de la trilogie. Elle dit se sentir comme une « étrangère » tout le temps. « Je me soucie de moins en moins de l’endroit où je vis. Nous avons beaucoup d’amis à Lisbonne et mon mari adore ça, mais ça m’est égal : je vis enfermée dans mon bureau ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Italie - Racisme - Livres - Lisbonne - Leila Slimani - MRE

Aller plus loin

Leila Slimani : « le colonialisme a influencé la transformation du Maroc »

L’écrivain franco-marocain, Leila Slimani, dont le livre « Le pays des autres », est sorti il y a quelques semaines en Espagne, décrit le colonialisme et la façon dont il a...

"Sale arabe, je vais te découper en morceaux » : agression raciste au Cannet

Un sexagénaire d’origine maghrébine a été victime de violences graves au Cannet (Alpes-Maritimes), dans le sud de la France. Son avocat dénonce une agression « au mobile raciste...

« Je ne prends pas les musulmans » : un homme condamné pour discrimination raciste à Vesoul

À Vesoul, un homme a écopé d’une peine de prison pour avoir proféré des propos racistes et discriminatoires à l’égard d’un jeune garçon mineur et musulman à la recherche d’un...

France : les propos racistes envers les musulmans inquiètent Leila Slimani

À quelques semaines de l’élection présidentielle en France, l’écrivaine franco-marocaine, Leila Slimani, a exprimé ses craintes sur la question identitaire et la candidature...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.