
Propos racistes envers les Maghrébins : un club français secoué par un scandale
Des joueurs accusent l’entraîneur Bernard Casoni d’avoir tenu des propos à caractère raciste au sein de l’US Orléans. Interrogé, l’intéressé s’explique sans convaincre.
À Vesoul, un homme a écopé d’une peine de prison pour avoir proféré des propos racistes et discriminatoires à l’égard d’un jeune garçon mineur et musulman à la recherche d’un stage.
Un artisan en menuiserie rattrapé par ses propos racistes et discriminatoires proférés à l’encontre d’un adolescent de l’Aide Sociale à l’Enfance en compagnie d’une éducatrice, à Pesmes, en Haute-Saône, il y a près de deux ans. Le jeune garçon voulait effectuer un stage. Jeudi, lors de son audition au tribunal de Vesoul, il est revenu sur les faits. « Je lui ai demandé son prénom, il me répond “Mohammed”, ça veut bien dire ce que ça veut dire », lance l’accusé, avant d’ajouter : « Je ne prends pas les musulmans. »
À lire : "Sale arabe, je vais te découper en morceaux » : agression raciste au Cannet
Loin d’exprimer des remords, l’artisan enchaîne insinuations, amalgames et méchancetés, rapporte francebleu. De quoi surprendre les personnes présentes dans la salle. Le juge du tribunal de Vesoul se sent alors obligé de l’interrompre. « Le tribunal a compris votre pensée », lui dit-il. « J’aurais sûrement mieux fait de me taire, mais ça vient du fond de moi-même », conclut l’accusé. Des propos “détestables”, qualifie la procureure qui requiert 2 000 euros d’amende contre lui.
À lire : Leila Slimani : les racistes en France « n’ont plus peur de le dire publiquement »
Par la suite, le verdict tombe : l’artisan écope de quatre mois de prison avec sursis et d’une amende 3 500 euros. Obligation lui est également faite de verser 600 euros de préjudice moral au jeune discriminé. Ce dernier a pu décrocher un stage auprès d’un autre employeur.
Aller plus loin
Des joueurs accusent l’entraîneur Bernard Casoni d’avoir tenu des propos à caractère raciste au sein de l’US Orléans. Interrogé, l’intéressé s’explique sans convaincre.
Un employé musulman de Tesco a assigné le géant des supermarchés en justice pour discrimination raciale. Il affirme avoir été comparé au regretté Tommy Cooper parce qu’il a...
Un jeune homme d’origine marocaine, victime de violence et d’insultes racistes de la part de policiers à Grenade en décembre dernier, vient de saisir la Cour constitutionnelle,...
Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, une Française d’origine maghrébine raconte comment elle a été victime d’une discrimination à l’embauche à cause de son prénom et...
Ces articles devraient vous intéresser :