France : Il s’appelait Mohamed, on l’a forcé à devenir Antoine

4 juin 2025 - 21h00 - France - Ecrit par : P. A

En France, Mohamed Amghar vient de gagner son combat judiciaire contre son ancien employeur qui l’avait contraint à changer de prénom. Un soulagement pour celui qui aura passé 20 ans de sa vie à s’appeler « Antoine » au travail.

La cour d’appel de Paris a tranché en faveur de Mohamed Amghar et condamné son ancien employeur, Intergraph France, au civil pour discrimination. L’homme a dû changer de prénom fin 1996, au terme du processus de son recrutement dans cette entreprise. « Et là, la personne qui allait être mon responsable, me demande de changer de prénom, de ne plus m’appeler Mohamed. Il y avait de la colère et de la honte », confie-t-il auprès du Parisien. C’est ainsi que Mohamed est devenu « Antoine » au travail. « Je suppose que mon supérieur hiérarchique pensait peut-être que s’adresser à des clients en tant que commercial, les appeler, prospecter, ne pouvait pas se faire sous le prénom de Mohamed […] C’est du racisme, de la discrimination. »

Et cela a duré 20 bonnes années : de 1997 à 2017. « La blessure est toujours là. C’est 20 ans d’une vie. 20 ans, c’est énorme ! », déclare celui qui était irréprochable dans son travail et avait une rémunération qui lui permettait de vivre décemment. Ses résultats professionnels exceptionnels lui ont valu plusieurs récompenses annuelles, des « Awards », qui portent toutes le prénom d’Antoine. « Si je garde tout ça, ce n’est pas pour me rappeler des bons souvenirs. Je me disais que peut-être, un jour, ça me servirait ». Mohamed a conservé toutes les preuves (cartes de visite, badges, fiches de paie, etc.) attestant qu’il se faisait appeler Antoine sur son lieu de travail.

À lire : France : une Maghrébine incitée à « changer de prénom » pour travailler

Après son départ d’Intergragh France en 2017, Mohamed Amghar décide de porter plainte contre son ancien employeur. Son avocate, Me Galina Elbaz, avait saisi l’entreprise en 2018 pour demander une réparation à l’amiable. En réponse, la direction de la société a indiqué qu’« on ne peut pas exclure que M. Amghar ait pu être à l’origine de ce prénom », affirmant ne pas connaître les raisons de ce changement de prénom. Mohamed saisit alors les prud’hommes. Après l’avoir débouté en 2022, le conseil lui donne raison début 2025. Une décision qui sera confirmée en appel.

« L’employeur admet lui-même l’usage ou l’ajout du prénom Antoine sur certains documents, fait qui n’est pas contestable […] La cour retient que l’employeur ne s’explique pas sur le fait ou les raisons de l’usage du prénom Antoine seul ou de façon adjointe dans certains documents internes à l’entreprise et n’établit pas que cette pratique procéderait d’une demande de M. Amghar », développe la cour d’appel dans son arrêt. En conséquence, la juridiction a condamné Intergraph France pour discrimination, harcèlement moral et violation de la vie privée et à verser environ 30 000 euros de dommages à Mohamed Amghar. « Ce n’est absolument pas dissuasif. Pour une société comme celle-là, qui est une société milliardaire, c’est peu. Ce n’est rien, en fait… », peste l’ancien employé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Emploi - Droits et Justice - Racisme

Aller plus loin

Discrimination à l’embauche des Marocains au Québec : les résultats inquiétants d’une étude

Le Québec, réputé pour sa diversité culturelle, semble pourtant confronter ses nouveaux arrivants maghrébins, notamment Marocains, à un défi de taille : l’accès au marché du...

« Je ne prends pas les musulmans » : un homme condamné pour discrimination raciste à Vesoul

À Vesoul, un homme a écopé d’une peine de prison pour avoir proféré des propos racistes et discriminatoires à l’égard d’un jeune garçon mineur et musulman à la recherche d’un...

France : une Maghrébine incitée à « changer de prénom » pour travailler

Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, une Française d’origine maghrébine raconte comment elle a été victime d’une discrimination à l’embauche à cause de son prénom et...

Persistance des discriminations envers les Maghrébins dans les universités françaises (PDF)

En France, les candidats maghrébins qui souhaitent faire un Master à l’université ont moins de chances que les autres de recevoir une réponse à leur courrier de demande...

Ces articles devraient vous intéresser :

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d’août.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».