Persistance des discriminations envers les Maghrébins dans les universités françaises (PDF)

14 mars 2023 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

En France, les candidats maghrébins qui souhaitent faire un Master à l’université ont moins de chances que les autres de recevoir une réponse à leur courrier de demande d’information. C’est ce que révèle une enquête rendue publique par l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le supérieur (Ondes).

En février 2022, une campagne de testing a été réalisée auprès de 2 122 masters dans 84 établissements du supérieur dont 55 universités. Chaque responsable de master a reçu quatre demandes d’information : deux en provenance d’un candidat et d’une candidate avec un prénom et un nom d’origine maghrébine et deux envoyés par des candidats hommes et femmes dont le nom était « bien français », fait savoir SaphirNews.

À lire : En France, les Maghrébins discriminés en Master

Un candidat-homme ou femme – d’origine française a 68 % de chances d’obtenir une réponse, révèle l’enquête. Le taux s’élève à 61,1 % pour le candidat d’origine maghrébine et 60 % pour sa camarade originaire d’Afrique du Nord. Les Masters en lettres, langues, arts et sciences humaines et sociales sont moins discriminants que les formations en sciences, technologie, santé, droit, gestion et économie. L’absence de réponse « peut être interprétée comme un signe prédictif de non-sélection finale et incite (les étudiants) à ne pas postuler. Ce qui aboutit à une forme d’autocensure », commente Clément Martin, chargé de la mission Études au sein du Défenseur des droits.

Sujets associés : France - Education - Enquête

Aller plus loin

France : persistance de la discrimination à l’embauche à l’encontre des Maghrébins

Malgré les nombreuses sensibilisations, les Maghrébins continuent de se heurter à la discrimination à l’embauche. Une nouvelle étude vient de mettre le doigt sur obstacles...

Toulouse : enquête sur l’absentéisme des élèves musulmans

Un scandale secoue Toulouse depuis une demande de renseignements visant les élèves musulmans. Le 26 avril 2023, une centaine d’écoles ont reçu un courrier électronique provenant...

France : des agences immobilières épinglées pour discrimination raciale

Les personnes originaires du Maghreb et d’Afrique sub-saharienne sont discriminées par les agences immobilières en France, selon les résultats d’un sondage publié par SOS Racisme.

France : les discriminations ethno-raciales dans l’accès au logement social prennent de l’ampleur

En France, les discriminations ethno-raciales dans l’accès au logement social prennent de l’ampleur. C’est ce que révèle une enquête réalisée par deux chercheurs en économie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Ihssane Hadir remporte le concours de lecture arabe du Maroc

Les rideaux sont tombés sur la 6ᵉ édition de l’Arab Reading Challenge au Maroc, avec le sacre d’Ihssane Hadir. Elle battu plus d’un million d’élèves marocains qui ont participé à ce concours national.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Un nouveau campus pour 2000 étudiants à Rabat

Le Groupe OCP a annoncé avoir obtenu le soutien de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), organisme du groupe de la Banque mondiale, pour la garantie des prêts finançant un nouveau campus UM6P à Rabat.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.