France : une Maghrébine incitée à « changer de prénom » pour travailler

5 octobre 2024 - 10h30 - France - Ecrit par : P. A

Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, une Française d’origine maghrébine raconte comment elle a été victime d’une discrimination à l’embauche à cause de son prénom et de sa religion. La publication a suscité une vague d’indignations sur la toile.

La jeune femme a partagé sur X l’enregistrement audio de l’entretien téléphonique qu’elle a eu avec une employeuse. Dans cet audio, celle-ci lui fait savoir que sa candidature ne peut être acceptée à cause de son prénom. « Certaines clientèles ne se mélangent pas à tout », déclare-t-elle, avant d’inviter la candidate à changer de prénom pour décrocher le poste.

L’employeuse demande ensuite à la jeune femme si elle porte un signe religieux comme le voile et respecte les heures de prière. « Vous comprenez que je ne veux pas me retrouver avec quelqu’un qui abandonne son poste pour aller prier », tente-t-elle d’expliquer, insistant pour que la candidate change d’identité et ait un prénom « plus français ».

À lire : « Je ne prends pas les musulmans » : un homme condamné pour discrimination raciste à Vesoul

Face à ce refus, la Française confie avoir déposé deux dossiers identiques, avec des prénoms différents. Résultat : le dossier portant le prénom « Camille Dupont » a été retenu, alors que celui portant son prénom véritable a été rejeté. Preuve que la discrimination à l’embauche, fondée sur la race et la religion, ainsi que l’islamophobie, continuent de sévir dans l’Hexagone.

La publication de la jeune femme a suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux. Le député LFI-NFP Thomas Portes a pour sa part dénoncé « un nouvel exemple de l’islamophobie en France », appelant la ministre du Travail et de l’Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet, à prendre ses responsabilités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Racisme - Emploi - Vidéos - Twitter (X) - Islamophobie

Aller plus loin

Jeux olympiques sans voile : la France championne de la discrimination ?

Aux yeux d’Amnesty International, l’interdiction faite aux athlètes françaises portant le foulard de participer aux Jeux olympiques et paralympiques « bafoue le droit...

Persistance des discriminations envers les Maghrébins dans les universités françaises (PDF)

En France, les candidats maghrébins qui souhaitent faire un Master à l’université ont moins de chances que les autres de recevoir une réponse à leur courrier de demande...

« Je ne prends pas les musulmans » : un homme condamné pour discrimination raciste à Vesoul

À Vesoul, un homme a écopé d’une peine de prison pour avoir proféré des propos racistes et discriminatoires à l’égard d’un jeune garçon mineur et musulman à la recherche d’un...

Discrimination à l’embauche des Marocains au Québec : les résultats inquiétants d’une étude

Le Québec, réputé pour sa diversité culturelle, semble pourtant confronter ses nouveaux arrivants maghrébins, notamment Marocains, à un défi de taille : l’accès au marché du...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...