"Sale arabe, je vais te découper en morceaux » : agression raciste au Cannet

16 octobre 2023 - 19h00 - France - Ecrit par : S.A

Un sexagénaire d’origine maghrébine a été victime de violences graves au Cannet (Alpes-Maritimes), dans le sud de la France. Son avocat dénonce une agression « au mobile raciste évident ». La police mène une enquête pour déterminer les circonstances exactes de l’agression et arrêter l’un des agresseurs actuellement en fuite.

Les faits se sont déroulés le 14 octobre 2023. « Ce sexagénaire a été victime de violences graves, ayant été frappé à coups de poing et à l’aide d’un marteau que portait l’un des agresseurs », précise Guez Guez Sefen, l’avocat de la victime dans un communiqué. Les agresseurs sont au nombre de deux. « En plein jour et devant plusieurs témoins, il a été insulté et menacé de mort d’abord en français puis en arabe, langue que les deux agresseurs visiblement d’origine juive, maitrisaient », assure l’avocat au barreau de Nice. « Sale Arabe, je vais te découper en morceaux et t’envoyer à Jérusalem ! », lui auraient lancé les deux agresseurs. Dans la foulée, des agents de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) se trouvant près des lieux de l’agression ont pu interpeler l’un des agresseurs. Quant au second, il a réussi à prendre la fuite à bord d’une camionnette blanche.

À lire : Leila Slimani : les racistes en France « n’ont plus peur de le dire publiquement »

La victime a passé près de 10h à l’hôpital pour des examens médicaux, et un médecin légiste a constaté ses blessures, précise encore la même source. Elle a par le biais de son avocat déposé une plainte pour « agression à caractère raciste manifeste ». « Cette agression intervenant dans un contexte national et international particulièrement trouble appelle de la part des autorités judiciaires une réponse ferme à l’encontre des agresseurs de cette personne vulnérable », affirme Sefen Guez Guez. Et d’ajouter : « En France, le racisme n’est pas une opinion c’est un délit quelle que soit l’origine ethnique des auteurs de comportement répréhensible. »

À lire :La police française est raciste, selon un sondage

Une source policière a confié à BFM TV que ces faits seraient liés à « un différend d’ordre privé ». Selon le parquet, l’un des agresseurs connaissait notamment la victime qui serait elle-même intervenue dans une rixe familiale. C’est ce que la police de Cannes en charge d’une enquête sur l’affaire devra notamment déterminer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Enquête - Violences et agressions

Aller plus loin

Belgique : Soufyane entre la vie et la mort après une violente agression

Soufyane, un jeune homme de 19 ans, est entre la vie et la mort après avoir été violemment agressé par un groupe d’individus à Molenbeek. Une enquête est en cours.

Propos racistes envers les Maghrébins : un club français secoué par un scandale

Des joueurs accusent l’entraîneur Bernard Casoni d’avoir tenu des propos à caractère raciste au sein de l’US Orléans. Interrogé, l’intéressé s’explique sans convaincre.

Leila Slimani : les racistes en France « n’ont plus peur de le dire publiquement »

L’écrivaine d’origine marocaine, Leila Slimani, estime que les Français n’ont plus peur aujourd’hui d’admettre qu’ils sont racistes et de le montrer “publiquement”.

Le joueur marocain Salim El-Jebari victime d’insultes racistes

Salim El-Jebari, l’attaquant marocain de l’équipe réserve de l’Atlético Madrid, a été la cible samedi d’insultes racistes de la part de certains supporters lors du match face au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.