"Sale arabe, je vais te découper en morceaux » : agression raciste au Cannet

16 octobre 2023 - 19h00 - France - Ecrit par : S.A

Un sexagénaire d’origine maghrébine a été victime de violences graves au Cannet (Alpes-Maritimes), dans le sud de la France. Son avocat dénonce une agression « au mobile raciste évident ». La police mène une enquête pour déterminer les circonstances exactes de l’agression et arrêter l’un des agresseurs actuellement en fuite.

Les faits se sont déroulés le 14 octobre 2023. « Ce sexagénaire a été victime de violences graves, ayant été frappé à coups de poing et à l’aide d’un marteau que portait l’un des agresseurs », précise Guez Guez Sefen, l’avocat de la victime dans un communiqué. Les agresseurs sont au nombre de deux. « En plein jour et devant plusieurs témoins, il a été insulté et menacé de mort d’abord en français puis en arabe, langue que les deux agresseurs visiblement d’origine juive, maitrisaient », assure l’avocat au barreau de Nice. « Sale Arabe, je vais te découper en morceaux et t’envoyer à Jérusalem ! », lui auraient lancé les deux agresseurs. Dans la foulée, des agents de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) se trouvant près des lieux de l’agression ont pu interpeler l’un des agresseurs. Quant au second, il a réussi à prendre la fuite à bord d’une camionnette blanche.

À lire : Leila Slimani : les racistes en France « n’ont plus peur de le dire publiquement »

La victime a passé près de 10h à l’hôpital pour des examens médicaux, et un médecin légiste a constaté ses blessures, précise encore la même source. Elle a par le biais de son avocat déposé une plainte pour « agression à caractère raciste manifeste ». « Cette agression intervenant dans un contexte national et international particulièrement trouble appelle de la part des autorités judiciaires une réponse ferme à l’encontre des agresseurs de cette personne vulnérable », affirme Sefen Guez Guez. Et d’ajouter : « En France, le racisme n’est pas une opinion c’est un délit quelle que soit l’origine ethnique des auteurs de comportement répréhensible. »

À lire :La police française est raciste, selon un sondage

Une source policière a confié à BFM TV que ces faits seraient liés à « un différend d’ordre privé ». Selon le parquet, l’un des agresseurs connaissait notamment la victime qui serait elle-même intervenue dans une rixe familiale. C’est ce que la police de Cannes en charge d’une enquête sur l’affaire devra notamment déterminer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Enquête - Violences et agressions

Aller plus loin

Leila Slimani : les racistes en France « n’ont plus peur de le dire publiquement »

L’écrivaine d’origine marocaine, Leila Slimani, estime que les Français n’ont plus peur aujourd’hui d’admettre qu’ils sont racistes et de le montrer “publiquement”.

La police française est raciste, selon un sondage

Une majorité de Français (67 %) estime que le racisme est bien présent au sein de la police, révèle un sondage de l’institut YouGov. 19 % estiment que ce problème est largement...

« Je ne prends pas les musulmans » : un homme condamné pour discrimination raciste à Vesoul

À Vesoul, un homme a écopé d’une peine de prison pour avoir proféré des propos racistes et discriminatoires à l’égard d’un jeune garçon mineur et musulman à la recherche d’un...

Une association marocaine condamne les attaques racistes envers Vinícius Junior

L’Association marocaine pour l’intégration des immigrés, basée à Malaga, a condamné les insultes racistes envers Vinicius Junior, l’ailier brésilien du Real Madrid.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Au Maroc, des campagnes contre les migrants africains créent la polémique

Une campagne lancée par des militants marocains sur les réseaux sociaux, intitulée « Non à l’installation des Africains subsahariens », est de plus en plus populaire. L’initiative appelle explicitement à l’expulsion des migrants originaires d’Afrique...