Leïla Slimani raconte le choc de son arrivée à Paris

5 juillet 2025 - 18h30 - Culture - Ecrit par : S.A

Dans une interview, l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani raconte ses premiers pas en prépa à Paris – surtout le décalage entre les vêtements des élèves françaises et les siens – et son rapport aux vêtements et à sa chevelure naturellement frisée.

« J’étais très impressionnée par leur style : elles avaient des sacs Hervé Chapelier, beaux et propres, portaient un joli bracelet, souvent de famille. J’étais différente. J’avais rapporté du Maroc certains vêtements de ma mère et j’achetais des trucs vintage. J’adorais qu’on me voie, alors je portais des choses excentriques », s’est souvenue Leïla Slimani dans une interview accordée au magazine Elle à l’occasion de la sortie de « J’emporterai le feu », dernier tome de sa trilogie entamée avec « Le pays des autres ».

À lire : Leila Slimani : « le colonialisme a influencé la transformation du Maroc »

Elle a tenu à préciser que ce style étrange était accentué par son physique. « À l’époque, ce n’était pas si commun de voir à Paris une fille avec un physique maghrébin, les sourcils épais, les cheveux frisés. C’était vécu comme une provocation. Je n’ai jamais lissé mes cheveux. Je m’identifiais à des beautés métisses, au style ’Black Is Beautiful’". Une règle à laquelle elle a dérogé lors du dernier Festival de Cannes. Elle est apparue méconnaissable lors de la montée des marches pour The Phoenician Scheme de Wes Anderson en arborant une coiffure radicalement différente de son style habituel : un brushing ultra-lisse, plaqué, et subtilement cranté, qui évoquait les icônes hollywoodiennes des années 30.

À lire : Leila Slimani : les racistes en France « n’ont plus peur de le dire publiquement »

La figure de Farida Khelfa a été sa source d’inspiration à l’époque. « Elle fut importante pour moi. Elle m’a apaisée dans mon rapport à la beauté. C’est une femme arabe, maghrébine, avec un physique fort. Il tranchait avec les clichés associés à la femme orientale – lascive, aux formes généreuses. Farida a un physique sec, branché. Elle m’a ouvert des perspectives », a avoué Slimani.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - MRE - Mode - Leila Slimani

Aller plus loin

France : les propos racistes envers les musulmans inquiètent Leila Slimani

À quelques semaines de l’élection présidentielle en France, l’écrivaine franco-marocaine, Leila Slimani, a exprimé ses craintes sur la question identitaire et la candidature...

Leila Slimani : les racistes en France « n’ont plus peur de le dire publiquement »

L’écrivaine d’origine marocaine, Leila Slimani, estime que les Français n’ont plus peur aujourd’hui d’admettre qu’ils sont racistes et de le montrer “publiquement”.

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et...

Leïla Slimani ministre ? « Rien ne me ferait plus horreur ! »

L’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani a décliné l’offre de la candidate à la présidentielle française Valérie Pécresse, qui a évoqué son nom pour intégrer son futur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Rapatriement de dépouilles : les MRE bientôt libérés de la paperasse

Le ministre marocain des Affaires étrangères a annoncé la mise en place prochaine de nouveaux services consulaires pour les MRE, dont la délivrance électronique des autorisations de transport de dépouilles vers le Maroc.

Les erreurs les plus fréquentes des MRE à la douane (et comment les éviter)

Chaque été, les aéroports, ports et postes frontaliers marocains accueillent des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE), souvent chargés de bagages, de cadeaux, ou de matériel pour la maison. Mais si l’accueil est chaleureux, le passage en...