8 septembre 2020 - 11h00 - Société - Par: S.A
La jeune romancière franco-algérienne, Fatima Daas, musulmane et lesbienne assumée, affirme que « l’homosexualité est un péché » en islam. Un point de vue surprenant pour la journaliste Léa Salamé.
« Je n’ai aucune envie de réformer cette religion-là [l’islam, NDLR], que je considère que je ne suis personne pour dire que ce n’est pas un péché donc aujourd’hui je considère que c’est un péché », a-t-elle déclaré, lundi, sur France Inter lors de la présentation de son roman La petite Dernière. Cet ouvrage est un autoportrait semi-fictif dans lequel Fatima Daas aborde sa foi, son homosexualité.
Le point de vue de la romancière a surpris la journaliste Léa Salamé. « C’est difficile de porter cette parole-là parce qu’on a l’habitude de nous faire trancher et de choisir, c’est-à-dire de dire qu’en fait ‘non c’est autorisé, finalement la religion l’autorise’, et moi ce n’est pas ça que je raconte, j’essaye justement de chercher l’endroit de la complexité, de continuer à dire que ‘ok c’est un péché mais en fait on n’est pas parfait’, et ‘ok on pèche mais on aime les femmes et on aime aussi Dieu », a poursuivi Fatima.
Dans son livre, elle exprime son « sentiment de honte » quant à son homosexualité. « C’est lié à la honte de la précarité, la honte d’être lesbienne, la honte d’être différente, d’être française à l’intérieur de sa famille, d’être algérienne à Paris, la honte d’une double culture […]. Quand on est homosexuel, qu’on soit musulman, catholique, juif, la honte peut surgir parce qu’on se sent différent des autres », écrit la romancière de 25 ans.
Maroc : le policier détournait l’argent des contraventions
Un nouveau préparateur physique pour les Lionnes de l’Atlas
Sahara : le Maroc veut un soutien officiel de l’Espagne
Vaccin anti-Covid-19 au Maroc : une première livraison ce vendredi
Un député algérien en colère contre Royal Air Maroc
Casablanca : une mauvaise blague qui finit en meurtre
Maroc : en prison pour relations hors mariage
Khémisset : des interpellations pour violences et agressions mortelles
La discrimination à l’embauche est une « exception » selon Ismaël Saidi (vidéo)
Grosse prise de cannabis dans le nord du Maroc
Maroc : les assurances de l’Inde sur l’efficacité du vaccin Covishield
Covid-19 : le Maroc espère une immunité collective en mai prochain