Recherche

Fatima Daas, romancière, lesbienne et musulmane : "l’homosexualité est un péché" (vidéo)

Fatima Daas

8 septembre 2020 - 11h00 - Société

La jeune romancière franco-algérienne, Fatima Daas, musulmane et lesbienne assumée, affirme que "l’homosexualité est un péché" en islam. Un point de vue surprenant pour la journaliste Léa Salamé.

"Je n’ai aucune envie de réformer cette religion-là [l’islam, NDLR], que je considère que je ne suis personne pour dire que ce n’est pas un péché donc aujourd’hui je considère que c’est un péché", a-t-elle déclaré, lundi, sur France Inter lors de la présentation de son roman La petite Dernière. Cet ouvrage est un autoportrait semi-fictif dans lequel Fatima Daas aborde sa foi, son homosexualité.

Le point de vue de la romancière a surpris la journaliste Léa Salamé. "C’est difficile de porter cette parole-là parce qu’on a l’habitude de nous faire trancher et de choisir, c’est-à-dire de dire qu’en fait ‘non c’est autorisé, finalement la religion l’autorise’, et moi ce n’est pas ça que je raconte, j’essaye justement de chercher l’endroit de la complexité, de continuer à dire que ‘ok c’est un péché mais en fait on n’est pas parfait’, et ‘ok on pèche mais on aime les femmes et on aime aussi Dieu", a poursuivi Fatima.

Dans son livre, elle exprime son "sentiment de honte" quant à son homosexualité. "C’est lié à la honte de la précarité, la honte d’être lesbienne, la honte d’être différente, d’être française à l’intérieur de sa famille, d’être algérienne à Paris, la honte d’une double culture […]. Quand on est homosexuel, qu’on soit musulman, catholique, juif, la honte peut surgir parce qu’on se sent différent des autres", écrit la romancière de 25 ans.

Mots clés: France , Livres , Religion , Islam , Vidéos

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact