« L’amour fait loi », le cri de cœur des minorités sexuelles au Maroc

12 janvier 2021 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Un livre collectif vient de paraître aux éditions «  Le Sélénite  » et relance le débat sur la liberté sexuelle. Titré «  L’amour fait loi  », c’est un plaidoyer pour le respect du droit des minorités sexuelles au Maroc.

Un appel lancé par l’influenceuse transgenre Sofia Taloni en avril 2020, et une fuite de données ont mis en danger la vie de nombreux membres de la communauté LGBT (personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres), qui ont été et continuent d’être victimes de violences de tout genre au Maroc.

C’est donc en réponse à cette violence que certains ont qualifié de gratuite, que ce livre collectif a été publié. «  Cet appel à la haine, dans un pays qui criminalise toujours l’amour entre personnes de même sexe, provoque irrémédiablement de véritables drames : chantages, intimidations, violences physiques, mises à la porte du domicile familial, pertes d’emplois et, comble de l’infamie, suicides  », souligne dans l’introduction du livre l’écrivain et éditeur Pierre Pascual, cité par Telquel.

C’est lui qui a réuni les témoignages publiés sur les réseaux sociaux et les blogs puis, en a sollicité d’autres pour en faire un livre, qui est une invitation au respect des droits des minorités sexuelles. Ce sont également des journaux intimes d’homosexuels, des opinions d’artistes, de chercheurs et de journalistes sur la situation de ces personnes et leurs difficultés au Maroc.

En dehors de Pierre Pascal, plusieurs autres écrivains ont contribué à la publication de ce livre de 194 pages. Il s’agit d’Abdellah Taïa, Leïla Slimani, Hicham Tahir, Sofiane H., Sonia Terrab, Sarah Hegazi, Haig Papazian et la dessinatrice Zainab Fasiki. Ils ont essayé d’apporter une « réponse pacifiste et déterminée à la violence et à la discrimination contre la communauté LGBT », précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Livres - Homosexualité Maroc - Violences et agressions - Plainte

Aller plus loin

« Mémoires d’une lesbienne » retiré de la foire du livre de Rabat

« Lesbian Diaries » a été retiré de la 27ᵉ édition du Salon international de l’Edition et du livre (SIEL) de Rabat, à la suite d’une campagne d’opposition à la présence du roman...

LGBTQ : un appel pressant de Human Rights Watch aux autorités marocaines

Face à la situation "précaire" des personnes LGBTQ au Maroc, Human Rights Watch a lancé un appel pressant aux autorités du pays. L’organisation demande plus de justice pour les...

Fatima Daas, romancière, lesbienne et musulmane : "l’homosexualité est un péché" (vidéo)

La jeune romancière franco-algérienne, Fatima Daas, musulmane et lesbienne assumée, affirme que "l’homosexualité est un péché" en islam. Un point de vue surprenant pour la...

Festival d’Angoulême : la Marocaine Zainab Fasiki remporte le prix du courage

La dessinatrice marocaine Zainab Fasiki a reçu, samedi 19 mars, le prix du courage au festival de bande dessinée d’Angoulême. Une consécration pour la jeune femme connue pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.