Recherche

« L’amour fait loi », le cri de cœur des minorités sexuelles au Maroc

© Copyright : DR

12 janvier 2021 - 11h20 - Société - Par: G.A

Un livre collectif vient de paraître aux éditions «  Le Sélénite  » et relance le débat sur la liberté sexuelle. Titré «  L’amour fait loi  », c’est un plaidoyer pour le respect du droit des minorités sexuelles au Maroc.

Un appel lancé par l’influenceuse transgenre Sofia Taloni en avril 2020, et une fuite de données ont mis en danger la vie de nombreux membres de la communauté LGBT (personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres), qui ont été et continuent d’être victimes de violences de tout genre au Maroc.

C’est donc en réponse à cette violence que certains ont qualifié de gratuite, que ce livre collectif a été publié. «  Cet appel à la haine, dans un pays qui criminalise toujours l’amour entre personnes de même sexe, provoque irrémédiablement de véritables drames : chantages, intimidations, violences physiques, mises à la porte du domicile familial, pertes d’emplois et, comble de l’infamie, suicides  », souligne dans l’introduction du livre l’écrivain et éditeur Pierre Pascual, cité par Telquel.

C’est lui qui a réuni les témoignages publiés sur les réseaux sociaux et les blogs puis, en a sollicité d’autres pour en faire un livre, qui est une invitation au respect des droits des minorités sexuelles. Ce sont également des journaux intimes d’homosexuels, des opinions d’artistes, de chercheurs et de journalistes sur la situation de ces personnes et leurs difficultés au Maroc.

En dehors de Pierre Pascal, plusieurs autres écrivains ont contribué à la publication de ce livre de 194 pages. Il s’agit d’Abdellah Taïa, Leïla Slimani, Hicham Tahir, Sofiane H., Sonia Terrab, Sarah Hegazi, Haig Papazian et la dessinatrice Zainab Fasiki. Ils ont essayé d’apporter une « réponse pacifiste et déterminée à la violence et à la discrimination contre la communauté LGBT », précise la même source.

Mots clés: Livres , Homosexualité Maroc , Violences et agressions , Plainte

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact