Raouf Oufkir : "Je suis monarchiste par défaut"

10 février 2013 - 18h45 - Maroc - Ecrit par : L.A

Raouf Oufkir, fils du Général Oufkir et auteur de "Pourquoi l’intégrisme nous menace ?" sorti en novembre dernier, a participé à un débat organisée par VSD. Autour de la table se trouvaient également Yves Bigot, patron de TV5 Monde, Jeannette Bougrab, avocate et ancienne ministre, et Laurent Joffrin, patron du Nouvel Observateur.

A Yves Bigot, pas peu fier d’être à la tête d’une chaîne accessible à 35 millions de foyers, Raouf réplique que "les pays d’Afrique du Nord préfèrent regarder Al Jazeera, ça calme les populations, ça les rend plus dociles, c’est ce que pensent les pouvoirs en place".

Il poursuit : "Qu’est ce que la souffrance d’une famille de sept enfants incarcérée en contrepoids de l’avenir d’un pays de 33 millions d’habitants ? Tous ceux qui pensent que le Maroc est un pays uni se trompent, c’est un mosaïque dont le dôme est une monarchie légitime. Hassan II a dilué les partis politiques, s’est approprié l’économie, son fils, n’a fait que suivre ses règles. Certes le Maroc n’est pas exemplaire, mais c’est tout de même la nation la mieux lotie de tout le Maghreb. Mohammed VI a au moins eu le courage de rénover le code de la famille. C’est le seul pays arabo-musulman qui accorde aux femmes le droit d’être des imams. Je suis monarchiste par défaut."

A Jeanette Bougrab, ancienne secrétariat d’État sous Nicolas Sarkozy, pour qui "l’Algérie est le moins pire des régimes, c’est un village gaulois qui résiste à l’islamisme", la réponse d’Oufkir est cinglante : "Comment ce pays qui a des moyens aussi faramineux est-il mis en coupe par quelques généraux ?."

Lors du débat, Raouf Oufkir parle peu de son livre, dans lequel il se bat contre la montée de l’intégrisme et qu’il définit comme un appel à la tolérance, à l’espoir. Ces 20 ans, il les raconte dans son premier ouvrage "Les invités".

"Pourquoi le fossé ne cesse-t-il de se creuser entre les banlieues et le reste du pays ? Pourquoi le communautarisme se développe-t-il dans les quartiers déshérités, ce qui ouvre un boulevard à l’islamisme radical ? De là à parler de révolution en banlieue, c’est aller un peu vite en besogne. Il y a un islam en France, je regrette qu’il n’y ait toujours pas un islam de France".

Raouf Oufkir a passé 20 ans dans les geôles marocaines, avec sa mère et ses cinq frères et soeurs, après le coup d’État raté, mené par son père, contre le Roi Hassan II.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Mohammed VI - Malika Oufkir - Livres - Fatema Oufkir - Raouf Oufkir - Mohamed Oufkir - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...