Raouf Oufkir : "Je suis monarchiste par défaut"

10 février 2013 - 18h45 - Maroc - Ecrit par : L.A

Raouf Oufkir, fils du Général Oufkir et auteur de "Pourquoi l’intégrisme nous menace ?" sorti en novembre dernier, a participé à un débat organisée par VSD. Autour de la table se trouvaient également Yves Bigot, patron de TV5 Monde, Jeannette Bougrab, avocate et ancienne ministre, et Laurent Joffrin, patron du Nouvel Observateur.

A Yves Bigot, pas peu fier d’être à la tête d’une chaîne accessible à 35 millions de foyers, Raouf réplique que "les pays d’Afrique du Nord préfèrent regarder Al Jazeera, ça calme les populations, ça les rend plus dociles, c’est ce que pensent les pouvoirs en place".

Il poursuit : "Qu’est ce que la souffrance d’une famille de sept enfants incarcérée en contrepoids de l’avenir d’un pays de 33 millions d’habitants ? Tous ceux qui pensent que le Maroc est un pays uni se trompent, c’est un mosaïque dont le dôme est une monarchie légitime. Hassan II a dilué les partis politiques, s’est approprié l’économie, son fils, n’a fait que suivre ses règles. Certes le Maroc n’est pas exemplaire, mais c’est tout de même la nation la mieux lotie de tout le Maghreb. Mohammed VI a au moins eu le courage de rénover le code de la famille. C’est le seul pays arabo-musulman qui accorde aux femmes le droit d’être des imams. Je suis monarchiste par défaut."

A Jeanette Bougrab, ancienne secrétariat d’État sous Nicolas Sarkozy, pour qui "l’Algérie est le moins pire des régimes, c’est un village gaulois qui résiste à l’islamisme", la réponse d’Oufkir est cinglante : "Comment ce pays qui a des moyens aussi faramineux est-il mis en coupe par quelques généraux ?."

Lors du débat, Raouf Oufkir parle peu de son livre, dans lequel il se bat contre la montée de l’intégrisme et qu’il définit comme un appel à la tolérance, à l’espoir. Ces 20 ans, il les raconte dans son premier ouvrage "Les invités".

"Pourquoi le fossé ne cesse-t-il de se creuser entre les banlieues et le reste du pays ? Pourquoi le communautarisme se développe-t-il dans les quartiers déshérités, ce qui ouvre un boulevard à l’islamisme radical ? De là à parler de révolution en banlieue, c’est aller un peu vite en besogne. Il y a un islam en France, je regrette qu’il n’y ait toujours pas un islam de France".

Raouf Oufkir a passé 20 ans dans les geôles marocaines, avec sa mère et ses cinq frères et soeurs, après le coup d’État raté, mené par son père, contre le Roi Hassan II.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Mohammed VI - Malika Oufkir - Livres - Fatema Oufkir - Raouf Oufkir - Mohamed Oufkir - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.