Raouf Oufkir : "Je suis monarchiste par défaut"

10 février 2013 - 18h45 - Maroc - Ecrit par : L.A

Raouf Oufkir, fils du Général Oufkir et auteur de "Pourquoi l’intégrisme nous menace ?" sorti en novembre dernier, a participé à un débat organisée par VSD. Autour de la table se trouvaient également Yves Bigot, patron de TV5 Monde, Jeannette Bougrab, avocate et ancienne ministre, et Laurent Joffrin, patron du Nouvel Observateur.

A Yves Bigot, pas peu fier d’être à la tête d’une chaîne accessible à 35 millions de foyers, Raouf réplique que "les pays d’Afrique du Nord préfèrent regarder Al Jazeera, ça calme les populations, ça les rend plus dociles, c’est ce que pensent les pouvoirs en place".

Il poursuit : "Qu’est ce que la souffrance d’une famille de sept enfants incarcérée en contrepoids de l’avenir d’un pays de 33 millions d’habitants ? Tous ceux qui pensent que le Maroc est un pays uni se trompent, c’est un mosaïque dont le dôme est une monarchie légitime. Hassan II a dilué les partis politiques, s’est approprié l’économie, son fils, n’a fait que suivre ses règles. Certes le Maroc n’est pas exemplaire, mais c’est tout de même la nation la mieux lotie de tout le Maghreb. Mohammed VI a au moins eu le courage de rénover le code de la famille. C’est le seul pays arabo-musulman qui accorde aux femmes le droit d’être des imams. Je suis monarchiste par défaut."

A Jeanette Bougrab, ancienne secrétariat d’État sous Nicolas Sarkozy, pour qui "l’Algérie est le moins pire des régimes, c’est un village gaulois qui résiste à l’islamisme", la réponse d’Oufkir est cinglante : "Comment ce pays qui a des moyens aussi faramineux est-il mis en coupe par quelques généraux ?."

Lors du débat, Raouf Oufkir parle peu de son livre, dans lequel il se bat contre la montée de l’intégrisme et qu’il définit comme un appel à la tolérance, à l’espoir. Ces 20 ans, il les raconte dans son premier ouvrage "Les invités".

"Pourquoi le fossé ne cesse-t-il de se creuser entre les banlieues et le reste du pays ? Pourquoi le communautarisme se développe-t-il dans les quartiers déshérités, ce qui ouvre un boulevard à l’islamisme radical ? De là à parler de révolution en banlieue, c’est aller un peu vite en besogne. Il y a un islam en France, je regrette qu’il n’y ait toujours pas un islam de France".

Raouf Oufkir a passé 20 ans dans les geôles marocaines, avec sa mère et ses cinq frères et soeurs, après le coup d’État raté, mené par son père, contre le Roi Hassan II.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Mohammed VI - Malika Oufkir - Livres - Fatema Oufkir - Raouf Oufkir - Mohamed Oufkir - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.